Les 8 bonnes raisons de voyager en France

par | Fév 15, 2022 | Les tops | 0 commentaires

Aujourd’hui, presque tout le monde aime voyager. C’est si facile ! Personnellement j’adore ça. La plage, les cocktails, le soleil et les grands espaces naturels sont mon pêché mignon. Sans oublier le confort ! Un de mes plus grands rêve est de faire le tour du monde. Découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues et des paysages à couper le souffle, c’est ce que j’aimerai. Alors pourquoi voyager en France me direz-vous ?

Et bien justement, je vous en parle car oui, parcourir le monde est très enrichissant, mais je vais vous démontrer que pour découvrir des paysages extraordinaires, bien manger, se détendre ou passer un bon moment avec vos proches, vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du monde. On a tout ce qu’il faut en France ! Notre pays a tant de chose à offrir !

D’autant plus que, depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, nous sommes des millions de personnes à ressentir le besoin de se recentrer sur nos valeurs, notre corps et notre esprit et ainsi rester proche de chez nous pour découvrir ou redécouvrir notre pays.

Alors voici les 8 bonnes raisons de voyager en France pour vos prochaines vacances.

En mode touristes

Raison n°1 :

Car voyager en France c’est voyager dans le plus beau pays du monde

Depuis de nombreuses années, la France est la première destination touristique au monde. On compte plus de 89 millions de touristes étrangers en 2018, avant la crise sanitaire. Pourquoi les étrangers se bousculent-ils pour visiter l’hexagone ? Tout simplement parce que le monde nous envie la diversité de nos paysages (littoral, plaine, montagne, grandes villes…), notre patrimoine historique et culturel, notre art de vivre et notre savoir-faire dans l’art et l’artisanat (notamment dans le secteur du luxe). La France a tout pour plaire !

Les étrangers viennent voir Paris, la ville de l’amour, la tour Eiffel, le Mont Saint-Michel et les châteaux de la Loire. Ils font du ski dans les Alpes, se prélassent sur les plages de la Côte-d’Azur et viennent goûter à notre gastronomie et à notre art de vivre à la française.

Ils viennent du monde entier pour visiter notre pays et nous voulons partir ailleurs ?

Comme le disait si bien Thomas Jefferson « Tout homme a deux pays, le sien et la France ». Tout ce que le monde nous envie est là, juste sous nos yeux. Ce serait vraiment dommage que vous n’en profitiez pas !

Carte de France

Raison n°2 :

Pour ses paysages diversifiés et sa nature

Envie d’évasion et d’une reconnexion à votre corps et votre l’esprit ? C’est tout à fait possible. Voyager en France vous permet de passer des vacances nature. Avec 10% de la surface du territoire recouvert par des parcs nationaux, 15 % supplémentaires par des parcs naturels régionaux, il est difficile de ne pas être proche de l’un de ces espaces protégés !

Profitez de cette chance et partez à la découverte de la nature. Que ce soit un séjour à la ferme, une randonnée en montagne, une balade en forêt ou du camping sur un littoral sauvage, le plus important est de vous ressourcer.

La France possède une nature exceptionnelle, mais ce n’est pas tout !

Vous rêvez de vacances exotiques et complètement dépaysantes mais vous ne savez pas où partir ? Et bien restez en France, on y trouve de tout ! La France regorge de lieux magnifiques où vous vous croirez à l’autre bout du monde !

Partez sur le plateau du Cézallier et découvrez des reliefs dignes des steppes mongoles. Faites un petit tour dans la Creuse, ses vallées noyées de brouillard épais font penser à celles d’Écosse. Le Morvan vous dévoilera ses forêts à perte de vue aux faux airs de Canada. Des reliefs du Mercantour aux marais du Cotentin, bien d’autres lieux magnifiques vous attendent : d’anciens volcans, plusieurs hauts sommets, des îles, des eaux bleues turquoise, des plages de sables blanc…

Le Cézallier

Tous ces endroits sont dignes de cartes postales !

Au final, il existe un très grands nombre d’idées vacances pour partir au soleil, voyager à vélo ou à pied, faire un voyage exotique et profiter des plus beaux paysages de l’hexagone. Vous avez l’embarras du choix ! Alors quelle destination allez-vous choisir ?

Les Calanques, Le Roussillon, les champs de lavandes

Raison n °3 :

Parce que son histoire et son patrimoine sont exceptionnels

Nous avons la chance de vivre dans un pays où le début de son histoire remonte à la préhistoire comme en témoignent les magnifiques peintures rupestres des grottes de Lascaux en Dordogne. L’histoire de France a été forgée par les différents peuples qui ont vécu sur le territoire à des époques distinctes, les Gaulois, les Romains, les Francs, les rois de France, Napoléon, mais aussi par les multiples invasions et guerres. Ce riche passé est retracé dans chaque région. Chacune d’elle raconte une histoire différente et est une destination à part entière.

Plongez dans l’époque médiévale dans les villages de Provence. Retracez les évènements de la Seconde Guerre mondiale en Normandie. Imaginez-vous au temps des rois de France en visitant les châteaux d’Ile-de-France et de la vallée de la Loire. Ou bien immergez-vous dans la culture celte en Bretagne.

Par conséquent, avec cette histoire exceptionnelle, la France regorge de lieux historiques et possède donc un patrimoine architectural très riche ! On compte 45 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (biens culturels, naturels et mixtes). La France le 4ème pays ayant le plus de sites classés à l’UNESCO. C’est pour vous dire à quel point la France est extraordinaire !

Parmi les sites les plus connus, on retrouve les beffrois du nord de la France, plusieurs cathédrales comme celles de Bourges, de Chartres ou de Reims, le centre historique d’Avignon, le palais et les parcs de Versailles et Fontainebleau, le pont du Gard, le golfe de Porto en Corse et bien d’autres. Le théâtre antique d’Orange, les châteaux de la Loire, les villages de peintres, les maisons typiques… bien que ne faisant pas partie des sites classés à l’UNESCO, ils sont tout autant sensationnels à voir. Vous avez l’embarras du choix ! Maintenant c’est à vous de trouver la destination touristique qui vous fait le plus vibrer pour vos prochaines vacances.

Patrimoine français : Honfleur, Château de Chenonceau, Belcastel, Strasbourg

Raison n °4 :

Parce qu’on y mange bien !

Découvrir la gastronomie d’un pays est l’une des choses les plus réjouissantes lorsqu’on voyage. En même temps, la nourriture c’est tellement bon ! La France est parfaite pour se régaler. Et pour cause ! La gastronomie française est très diversifiée et surtout appréciée et enviée dans le monde entier. En plus de ça, depuis 2010, elle est classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Alors quel sacrilège de vivre en France et de ne pas profiter de sa gastronomie ! J’en salive déjà !

Le territoire français déborde de spécialités culinaires, sucrées ou salées, mais aussi de spécialités œnologiques. La France étant réputée pour sa gastronomie et ses vins, c’est le paradis si vous êtes gastronomes ou œnologues amateurs. Vos papilles vont être tout émoustillées !

Allez, c’est parti pour un petit tour des saveurs de France. On commence par les classiques moules-frites dans le nord, la choucroute et les saucisses de Strasbourg en Alsace. On continue par le fromage de chèvre dans le Centre, les crêpes de sarrasin, le kouign-amann et les fruits de mer (provenant d’une pêche raisonnée et durable c’est encore mieux !) en Bretagne. Ou encore le bœuf bourguignon et la fondue en Bourgogne, l’aligot en Auvergne, la ratatouille et la bouillabaisse en Provence. Et enfin cassoulet et foie gras dans le sud-ouest. Mais ce n’est pas tout ! Il ne faut pas oublier les incontournables d’un bon repas français qui se respecte : le fromage, le pain et le vin, bien évidemment différents selon les régions.

En ce qui concerne l’œnologie, la réputation de nos régions n’est plus à faire ! Vous retrouverez nos meilleurs alcools en Bourgogne, dans La vallée du Rhône, la Vallée de la Loire, la région Bordelaise ou la région Champagne.

Par contre, après vous être bien rempli le ventre avec toute cette bonne nourriture et ce bon vin (à consommer avec modération évidement 😉), je vous conseille de faire un peu d’exercice ! Une bonne balade sur les sentiers de randonnée et on ne voit plus rien sur la balance !

Gastronomie française

Raison n °5 :

Pour découvrir l’extraordinaire réseau de sentiers de randonnées

La France est un pays incroyable pour la randonnée. A pieds ou à vélo, c’est plus de 60 000 kilomètres de sentiers randonnée qui sillonnent nos campagnes et nos massifs français.

Certains sentiers ont même une renommée internationale ! Les plus connus sont le GR20 (la grande traversée de la Corse), le GR10 (la grande traversée des Pyrénées) ou encore le GR65 (le chemin de Saint-Jacques de Compostelle depuis le Puy-en-Velay).

La meilleure manière de découvrir la France reste encore d’emprunter les itinéraires balisés. Plus intimes, ses sentiers vous permettent une immersion complète dans nos territoires pour une randonnée d’une journée ou de plusieurs semaines. Allez les touristes, c’est parti pour un peu d’exercice ! ->

Randonnée en famille
Billet de 20 euros et pièce de 1 euro

Raison n °6 :

Vous faites des économies et votre portefeuille vous dit merci

Comme vous l’avez bien compris, il n’y a pas besoin de prendre l’avion pour passer des vacances en France.

Vous le savez, les billets d’avion coûtent très cher ! De plus, par les temps qui cours, vous devez faire des tests PCR à n’en plus finir et ils sont payant et très cher dans certains pays. Vous devrez aussi passer par la case séjours de quarantaines. Donc claquer la moitié de votre salaire pour partir au bout du monde n’est pas raisonnable. Surtout que vous pouvez passer un séjour extraordinaire ici, en France. Le meilleur combo pour faire des économies, faire un geste pour la planète et partir loin de chez vous ? C’est le train et le vélo. A la place du train, vous pouvez aussi faire du covoiturage ou même du stop. Vous ferez de sacrées économies et votre portefeuille et la planète seront ravis !

Raison n °7 :

Vous participez à la relance de l’économie française

Puisque vous ne prenez pas l’avion, autant dépenser votre argent dans de bonnes choses et pour la bonne cause !

La crise du Covid a été un vrai désastre au niveau économique partout dans le monde. Confinements, restrictions, arrêt pour isolement, fermeture des commerces non essentiels, tout cela a fortement impacté l’économie de notre pays.

Depuis la période de réouverture des commerces non essentiels, nos commerçants, bars, restaurants, salons de coiffure, bijouteries,… ont plus que jamais besoin de nous pour les aider à remonter la pente après ce gros coup dur financier.

Pour leur apporter votre soutien et les aider à perdurer et vivre, rien de mieux que d’acheter des produits locaux. Vous ferez travailler nos artisans et nos artistes et ça n’a pas de prix !

En savoir plus sur les coopératives des artisans ? ->

Argent
Production locale et artisanat locale

Raison n °8 :

Vous faites du bien à la planète

Planète terre dans la main

Avec les restrictions sanitaires liées au coronavirus, c’est peut-être l’une des meilleures raisons pour découvrir la France.

Vous le savez probablement déjà, mais votre impact écologique tient en premier lieu au moyen de transport que vous utilisez pour voyager. Aujourd’hui, le moyen de transport le plus polluant est l’avion, il rejette environ 300 g de CO2/km et par passager. La voiture (environ 140 g de CO2/km et par passager) et le bus (environ 100 g de CO2/km et par passager) rejettent moitié moins de CO2 que l’avion et le vainqueur est le train avec seulement environ 4 g de CO2/km et par passager.

Donc si vous voulez réduire votre empreinte écologique, le meilleur moyen est de troquer l’avion pour la voiture (co-voiturage par exemple), le bus ou le train. Le mieux étant encore le vélo ou la marche. Je vous l’accorde, entre voyager au bout du monde et prendre votre sac à dos et aller dans le département voisin en vélo ou à pied, il y a une grosse différence. Sans aller jusque-là, avec tous les moyens de transports disponibles, pas besoin de prendre l’avion pour voyager en France. Lorsque vous êtes sur place, vous pouvez aussi privilégier la marche ou le vélo pour effectuer de petits trajets.

Au final, moins vous partez loin, plus vous réduisez votre empreinte écologique. Alors n’attendez plus une seconde et planifiez votre prochain voyage dans l’hexagone. Notre belle planète vous en remerciera !

Empreintes de pieds

Voilà ! Je viens de vous dévoiler les 8 bonnes raisons de voyager en France !

J’espère que ces raisons vous ont donné envie de faire une petite escapade en France lors de vos prochaines vacances. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, attendez-vous à découvrir d’autres arguments plutôt sympa lors d’un prochain article.

Sur ce, je vous laisse cogiter sur cette magnifique citation de Marcel Proust :

« ​Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » Marcel PROUST

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 8 autres bonnes raisons de voyager en France - Escapadd - […] Si ce n’est pas le cas, retrouvez cet article ici. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.