Les plus belles randonnées de France

par | Mar 1, 2022 | Aventure, Les tops | 0 commentaires

La France est parcourue de milliers de kilomètres et d’une multitude d’itinéraires de randonnée aux programmes très variés. Parcours de haute montagne difficile de plusieurs semaines ou petites randonnées en famille de quelques heures, il y en a pour tous les goûts !

Alors avis aux sportifs, aux amoureux de beaux paysages et de moment en pleine nature ! Découvrez notre magnifique pays d’une autre manière. Pour profiter de ce que la France nous offre, quoi de mieux que de partir en randonnée. Vous découvrirez les plus beaux recoins de l’hexagone, vous ferez de l’exercice et vous contribuerez au tourisme vert ! La planète sera ravie ! Donc en route pour une petite escapade sur les sentiers de randonnées de France !

Les incontournables : Les Grandes Randonnées (GR)

Ces chemins offrent des spectacles tels, qu’ils ont acquis une réputation internationale et le statut de GR mythique. Emprunter leurs sentiers, c’est se lancer à l’aventure et suivre les traces des plus grands randonneurs. Cette liste est une sélection de ma part. Je vous présente certains des GR les plus connus et je vous invite à vous renseigner sur le site officiel des GR ou sur le site de la Fédération Française de Randonnées pour tous les découvrir.

Tous les GR possèdent de nombreuses variantes de quelques jours, pour ceux qui ne peuvent pas partir plusieurs semaines.

GR11
RANDONNÉE EN ILE-DE-FRANCE

📍Région Parisienne

Pont d’Austerlitz – Paris (départ)  ⇒  Les Yvelines (arrivée)

⇔   738 km

Difficulté : Facile

Période : Toute l’année

Sur la route : Paysages divers et variés traversant de nombreuses villes et forêts dans l’Aisne, l’Oise et les Yvelines : le Mantois, le Vexin, Chantilly, Senlis, les forêts d’Ermenonville et de Retz, les vallées de l’Ourcq, de la Marne, du Petit et du Grand Morin, Provins, Mantes la Jolie, Moret-sur-Loing, Fontainebleau et sa forêt, Milly-la-Forêt, le Hurepoix et la vallée de Chevreuse.

Sur la route on passe par le parc de Fontainebleau

Il existe une belle ceinture verte autour de la capitale qui vaut d’être découverte et plusieurs itinéraires permettent de parcourir ce GR en une journée ou en un week-end. Ces étapes se font de gare en gare.

Oui, la randonnée en Ile de France peut ressembler à autre chose que l’ascension des marches du métro !! Notre Région Parisienne regorge de bien jolis endroits et si le cœur vous en dit vous pouvez approfondir votre randonnée en surfant sur notre site internet pour découvrir des destinations comme Provins et la Vallée de Chevreuse qui se trouvent sur ce GR11. Cliquez ici et vous tomberez peut-être dessus en faisant notre quizz !

GR20
LA TRAVERSEE DE LA CORSE NORD / SUD

📍  Corse

Calenzana (départ)   ⇒   Conca (arrivée)

⇔   180 km

⏱️    16 jours

Difficulté : Très difficile

Type de parcours : Parcours de haute montagne exigeant, 13 000 m de dénivelé positif, sentier très technique au nord, un peu plus facile au sud

Période idéale : Printemps/été

Sur le chemin du GR20

Sur la route : Les Aiguilles de Bavella (variante alpine du sentier), le cirque de la solitude, les lacs de Capitellu et de Melo, le Monte Cinto (point culminant de la Corse du haut de ses 2 706 mètres), les cascades des Anglais..… Des kilomètres de forêts, de reliefs de granit, de lacs glaciaires et de sommets enneigés. Des cascades, des piscines naturelles, des tourbières et des torrents. Une diversité de faune (attention aux courses poursuites avec les cochons sauvages un peu hostiles) et de flore.

Le GR 20 est un sentier mythique et très célèbre dans le monde entier. Il est réputé pour être l’un des plus beaux sentiers et le chemin le plus difficile d’Europe. Il est nécessaire d’avoir une excellente condition physique et d‘être un randonneur aguerri pour arpenter les chemins de ce sentier. Pendant votre randonnée, vous devrez vous adapter aux terrains accidentés et aux aléas du climat en altitude (orages, chaleur, brume, neige etc.). Emerveillement assuré ! Paysages à couper le souffle et de nombreux points de vue sur la mer.  Et quelle fierté, un vrai dépassement de soi !

Attention : En hiver, le GR20 revêt son blanc manteau et se transforme en l’Altra Strada, l’un des raids les plus techniques d’Europe. Il se parcourt uniquement à l’aide de skis ou de raquettes.

GR21
TRAVERSÉE DE LA HAUTE-NORMANDIE

📍Seine-Maritime

Le Havre (départ)  ⇒   Tréport (arrivée)

⇔  171 km

⏱️ 10 jours 

Difficulté : Moyenne

Période : Toute l’année

Sur la route : La Manneporte (littéralement, « grande porte »), arche mythique d’Étretat. Mais aussi Fécamp, Veules-les-Roses, Varengeville-sur-Mer, Dieppe… Divers paysages : Falaises de craie ou d’argile, ports, plages de galets, vertes prairies et « valleuses », petites vallées suspendues aboutissant à la mer et formant une entaille dans la falaise, champs ou encore forêts.

Sur la route du GR21, Etretat

Envie d’un grand bol d’air frais et iodé ? Le GR21 vous attend. Des paysages grandioses qui ont valu à ce sentier le titre mérité de GR préféré des Français !!

Cette grande randonnée longe la Côte d’Albâtre pour ensuite rejoindre l’intérieur des terres. Elle offre de nombreux points de vue remarquables ou encore le plaisir de découvrir l’intérieur des terres cultivées où se côtoient de belles demeures, forêts de hêtres, vaches normandes et cultures typiques du Pays de Caux comme le lin, les céréales ou les pommes de terre. Un scoop sur le Havre ou le pays de Caux ? Faites notre quiz et avec un peu de chance vous tomberez sur l’une des destinations. C’est par ici !

Vous savez quoi ? Le GR21 s’arrête à la gare du Havre mais le GR Littoral de la Normandie se poursuit avec le GR223 dans le Calvados et se termine au Mont-Saint-Michel, point de départ du GR34 ! Cette autre pépite je vous en parle tout de suite !😉

GR34
LE TOUR DE LA BRETAGNE

📍Bretagne

Mont-Saint-Michel (départ)  ⇔  Saint-Nazaire (arrivée)

⇒   2000 km

⏱️ 100 jours

Difficulté : Facile

Période : Toute l’année

Sur la route : La côte d’Emeraude, le phare de l’île vierge, la pointe du Raz, Belle-île en mer, le Cap Fréhel et le Mont Saint-Michel, Cancale, le fort du Guesclin. Des pointes rocheuses, criques sauvages, marais salants, plages de sable fin, dunes aux lignes sensuelles…

Paysage sur la route du GR34

Le célèbre sentier des douaniers qui fait le tour de la Bretagne par la côte, ne manque pas de charme. Pour commencer, un peu d’histoire. Ce chemin créé en 1791 était parcouru par des patrouilles de douaniers chargées d’empêcher toute contrebande. Tombé ensuite en désuétude, il a été réhabilité en 1968 par quelques passionnés du Comité national, qui y ont posé les premières balises blanches et rouges des GR.

À moins d’avoir plusieurs semaines devant vous et une soif folle de randonnée, enchainer ce parcours entre golfes et côtes d’une traite n’est pas la façon de faire la plus répandue. Soyez rassuré, vous pouvez procéder par étapes !! Une escapade à Crozon pour une balade sur
8 km de sentier côtier, ou alors, on grimpe en difficulté avec une rando de 32 km le long de la côte d’Émeraude où vous longerez des falaises et arriverez devant le célèbre fort du Guesclin… Assurément, avec le GR34, vous découvrirez toute la richesse et la variété de la Bretagne maritime. C’est certain, la Bretagne, ça vous gagne !😉

Vous souhaitez découvrir une autre richesse bretonne ? La côte de granit Rose et la Côte d’opale font partie des destinations présentes sur notre site. Alors répondez au quizz pour espérer découvrir ces magnifiques lieux ! Cliquez ici.

GR65
VERS SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

📍Sud-Ouest de la France

Puy-en-Velay (départ)  ⇒  Saint-Jean-Pied-de-Port (arrivée)

⇔   750 km

⏱️  1 mois

Difficulté : Moyenne

Type de parcours : Parcours de moyenne montagne

Période : Toute l’année

Sur la route : Des bâtiments historiques, petits villages et forêts, une succession de petits massifs montagneux, le Velay avec sa ligne de crêtes volcaniques, la Margeride et sa lande mystérieuse jonchée de granit et l’Aubrac avec des prairies naturelles, des petits lacs et ruisseaux, Figeac, Moissac, le haut Quercy et ses causses, des champs de lavande, les méandres de la vallée du Lot, Lalbenque, des vignes et des vergers, des champs de céréales, les Pyrénées Atlantiques et Roncevaux.

Sur la route du GR65, la vallée du Lot

Avec plus de 5 000 km de sentiers balisés, les « Saint-Jacques » sont des itinéraires mythiques. Le GR65 passe par 4 principales voies vers Saint-Jacques-de-Compostelle, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Des centaines de Pèlerins et randonneurs de tout niveau viennent fouler chaque année la célèbre « Route du Puy », la voie de Vézelay, la via Turonensis et la voie d’Arles en y découvrant une nature luxuriante composée de monuments, forêts, bocages, vignes, collines, vergers et massifs montagneux.

Du Puy-en-Velay à la frontière espagnole, le GR65 « via Podiensis » ou « route du Puy » est le plus ancien et le plus connu. C’est l’une des dernières étapes appelée « Montjoie ». Vous découvrirez toute la beauté des paysages des Pyrénées, mais aussi l’ambiance du pèlerinage, le précieux « carnet du pèlerin » à tamponner à chaque étape, les joies ou pas des dortoirs partagés et les spécialités culinaires pour reprendre des forces en chemin…

Envie d’en savoir plus sur le point de départ historique du GR65 ? C’est par ici.

Pour des vues extraordinaires

Vous en voulez plein les yeux ? Je vous ai concocté une petite sélection de destinations et de parcours à vous époustoufler ! Je me réjouis de vous les faire découvrir, vous m’en direz des nouvelles ! Choisissez votre rando préférée, expérimentez et revenez par ici, pour me raconter !! Hâte de vous lire.😉

LE TOUR DES LACS D’AYOUS

📍Vallée d’Ossau, Pyrénées-Atlantiques

Départ ⇒  Arrivée : Lac de Bious-Artigues, circuit en boucle

⇔     14 km

⏱️   6h ou 2 jours 

Difficulté : Facile

Période : Toute l’année

Sur la route : Le pic du Midi d’Ossau, le Lac de Bious-Artigues, le Lac Roumassot, le Lac de Mie, le Lac Gentau, le Lac Bersau, le col des Moines, des ruisseaux et des petites forêts

Sur le chemin de lacs d'Ayous, vue

Cette merveilleuse randonnée des lacs d’Ayous, dite aussi randonnée des 5 lacs, vous mène à la découverte de plusieurs lacs enchanteurs et se fait facilement en famille.

Incontournable en Vallée d’Ossau, cette boucle commence par le Lac de Bious-Artigues, sur les sentiers des GR10 et GR108. Vous passerez successivement par le Lac Roumassot, le Lac de Miey (le plus petit) et le lac Gentau avec son refuge d’Ayous et son vaste plateau d’herbe. Vous serez alors à 2026 mètres ! L’endroit parfait (et bien connu !) pour pique-niquer ou bivouaquer ! Sortez tout ce qu’il faut pour un apéro d’exception avec une vue imprenable sur le pic du Midi d’Ossau ! Après une nuit sous le ciel étoilé des Pyrénées où le réveil se fait au chant des marmottes, vaches et chevaux en liberté, faites un petit crochet par le pic d’Ayous. Profitez d’un panorama à 360° avant de reprendre le chemin du retour.

C’est une randonnée qui vous laissera des souvenirs exceptionnels de beauté de paysages, de bien-être intérieur et de partage !

Petit défi : Le pic du Midi d’Ossau est surnommé Jean-Pierre. Humm pourquoi ? Demandez aux locaux !

AU SOMMET DU MONT VENTOUX

📍Vaucluse, région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Départ  ⇒  Arrivée : Sainte-Colombe

⇔  23 km

⏱️ 7h

Difficulté : Facile à moyenne

Période : Toute l’année

Sur la route : Les Dentelles de Montmirail, barre rocheuse qui se dresse à l’Ouest du Ventoux et offre de belles voies d’escalade, vignes et garrigues, les plus vastes et les plus grandioses panoramas du Vaucluse

Sur la route du Mont Ventoux, Les Dentelles de Montmirail

Du haut de ses 1 910 mètres, le Ventoux, surnommé aussi « le Géant de Provence» ou « le Mont Chauve », est la montagne emblématique de la Provence. Élancez-vous vers son sommet pour une randonnée accessible malgré 1 500 mètres de dénivelé positif et quelques passages un peu raides au départ et au sommet. Pour cette randonnée, il est recommandé d’avoir une bonne condition physique. Préparez-vous à faire une ascension mythique qui restera gravée dans vos mémoires. Une fois en haut, quand la météo le permet, on peut apercevoir la Méditerranée au sud et les sommets des Alpes au nord… Ouvrez grands vos yeux !

Petit conseil : Commencez votre ascension à l’aube pour profiter du lever de soleil au sommet.

On dit que les plus fortes bourrasques jamais enregistrées l’ont été au sommet du Mont Ventoux, dans les années 1960, avec des pointes à plus de 320 km/h ! Vous êtes prévenu !

Les plus secrètes

Alors oui, il y a les grands chemins de randonnées connus et fréquentés mais pas que !! Quel bonheur de pouvoir flâner sur un petit sentier peu emprunté, prendre son temps, partir juste quelques heures ou une journée pour apprécier, savourer et s’émerveiller tout autant …

Pour les moins aventuriers ou les débutants, je vous propose une sélection de petites randonnées de seulement quelques heures et d’à peine 10 km. Vous pourrez partir à la découverte des sentiers peu connus en famille ou entre amis et même faire une petite pause pique-nique pour profiter du paysage.

CIRCUIT DE LA DUNE MARCHAND ET DE LA DUNE DEWULF

📍Bray-Dunes (59), Haut de France

Départ ⇒ Arrivée :  4 r des dunes, circuit en boucle

⇔   8,3 km

⏱️  3h

Difficulté : Facile

Période idéale : Toute l’année

Sur la route : Dune Marchand, Vallon de la petite Becque, Platier d’Oye, Monts des Flandres, variété des milieux qui attire une faune et une flore (près de 400 espèces) très diversifiées, la dune boisée, les dunes blanches et grises, plage, prairie fleurie, bois de grands Trembles et Peupliers blancs…

La Dune Marchand

Le circuit de la Dune Marchand est un Circuit “nature” au sein d’une Réserve Naturelle. Située sur le littoral de la Mer du Nord à l’est de Dunkerque, elle fait partie des Dunes de Flandres. Avec sa diversité de faune et de flore, la réserve, est un régal pour les yeux et un pur bonheur pour les apprentis botanistes et les fans de nature ! Pensez à emporter votre paire de jumelles et votre loupe !

Au cours de votre randonnée vous traverserez, des parties ombragées lors du passage dans la dune boisée et des parties en plein soleil dans les dunes blanches et grises et le long de la plage. A mi-parcours prenez le temps d’une halte pour un agréable pique-nique !

Le circuit de la Dune Dewulf débute dans une prairie fleurie avant de traverser un bois de grands Trembles et Peupliers blancs. Vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’arbres comme des Sureaux, des Troênes ou des vieux Peupliers, et bien d’autres et avant d’arriver à la plage, le sentier serpente au milieu des argousiers et d’une pelouse sèche herbacée.

Une randonnée des plus dépaysante et enrichissante pour tous les amoureux de la faune et de la Flore !

CIRCUIT DE BONNEVAL

📍Ambialet (81), Occitanie

Départ  ⇒  Arrivée :  Mairie de Saint-André

⇔   16 km

⏱️  4h

Difficulté : Moyenne

Période idéale : Printemps / été

Sur la route : Viaur, Brousse-le-Château, Monestiés et sa chapelle, Thuriès où se dresse le donjon du château, Notre-Dame de Las Planques et sa belle église romane bâtie sur un promontoire rocheux et uniquement accessible à pied, le Viaduc du Viaur, la vallée du Viaur

Sur la route du circuit de Bonneval, le Viaduc du Viaur

Au cœur des hautes terres du Ségala, le Tarn a creusé une profonde vallée aux contours sinueux, dans laquelle vous découvrirez le sentier de Bonneval. C’est un sentier aux paysages variés qui vous mène dans les hauteurs de Saint-André jusqu’aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR36 pour la moitié du parcours. Au cours de cette boucle, vous admirerez des panoramas uniques sur la vallée et ses méandres.

Sur le chemin vous serez émerveillé par cette véritable œuvre d’art accrochée à 116 mètres de hauteur, qu’est le viaduc ferroviaire du Viaur, qui relie le Tarn à l’Aveyron et a été classé aux Monuments Historiques. De Brousse le château, village classé parmi les plus beaux villages de France, avec son château médiéval, en passant par Monestiés, Thuriès, ainsi que Notre-Dame de Las Planques qui domine la rivière et la vallée du Viaur, vous rentrerez de votre randonnée avec de merveilleuses images plein la tête !

C’est la fin de cet article sur les plus belles randonnées de France !

J’espère qu’il vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire si vous voulez que je vous dévoile d’autres petites perles de notre belle France et surtout, si ça vous à donner envie de partir sur certains sentiers, racontez moi vos randonnées, je suis curieuse ! Et si vous en avez à me faire découvrir c’est avec plaisir !

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.