Top 3 des meilleures activités à sensations fortes en France

par | Mar 9, 2022 | Les tops | 0 commentaires

Amateur de sensations fortes ? Vous aimez sentir l’adrénaline monter et votre cœur tambouriner en vous ? Alors vous êtes tombé sur le bon article ! Je vous ai concocté une petite sélection des meilleures activités à sensations fortes de France. Grande amatrice de ce type d’expériences, selon moi ces trois activités méritent de figurer sur le podium. Bien évidemment il en existe beaucoup d’autres tout aussi sensationnelles ! Dans cette sélection, j’ai essayé de vous proposer des activités variées et pas toujours connues : milieu aquatique, vitesse ainsi que hauteur et équilibre.

1. Le rafting

Vous aimez les sports nautiques et les sensations fortes ? Le rafting est fait pour vous ! Embarquez à bord d’un raft, un bateau gonflable prévu descendre des rivières mouvementées et qui peut accueillir 5 à 10 coéquipiers. Il est insubmersible et très stable du fait de sa forme et sa largeur. Un raft peut franchir des rapides impressionnants beaucoup plus facilement qu’en canoë ou kayak.

Chaque coéquipier est équipé d’une pagaie et aide à diriger l’embarcation sur les flots tumultueux en suivant les indications du « barreur », le capitaine à bord.

Esprit d’équipe et aventure seront au rendez-vous !

Le rafting, une activité à sensations fortes dans des eaux rapides

On teste où ?

Aux Arcs (73, Auvergne-Rhône-Alpes) : dans la vallée de la Haute Tarentaise, une descente intégrale de l’Isère sur un parcours varié de 18 km. C’est l’un des plus long de France. Entre paysage de montagne et forêt, vous franchirez les célèbres rapides d’Aime et traverserez les gorges de la Pucelle ainsi que les rapides de Centron. Les lâchers de barrage quotidiens de l’Isère vous permettent d’avoir de bonnes conditions de pratique toute la saison.

Aux Houches (74, Auvergne-Rhône-Alpes) : découverte de la vallée de Chamonix avec un point de vue privilégié sur les sommets les plus prestigieux.

Les 2 Alpes (38, Auvergne-Rhône-Alpes) : un site exceptionnel dans le Parc national des Ecrins face au glacier des Fétoules dans le massif de l’Oisans. Vous pouvez même faire du rafting de nuit !

Et bien d’autres endroits où des eaux rapides sont présentes. Vous pourrez sûrement en trouver en faisant notre quiz !

2. La tyrolienne géante

Les tyroliennes géantes se développent un peu partout dans les stations. Seul ou en duo, survoler des paysages grandioses le long d’un câble dépassant les 1000 mètres de long et atteignez des vitesses de pointe parfois supérieures à 100 km/h ! L’espace de plusieurs dizaines de secondes vous aurez l’impression de voler. Une descente sensationnelle garantis !

On teste où ? Voici quelques-unes des meilleures tyroliennes géantes qu’on retrouve en France.

La tyrolienne géante, une activité à sensations fortes à plus de 100 km/h

Châtel (74, Auvergne-Rhône-Alpes) : uniques dans les Alpes, les deux tyroliennes permettent de parcourir 2 523 mètres à une vitesse de pointe de 100 km/h. La seconde tyrolienne est encore plus vertigineuse que la première, vous survolez le hameau de Plaine Dranse à 240 mètres du sol !

Orcières Merlette (05, Provence-Alpes-Côte d’Azur) : à une vitesse d’environ 130 km/h (voire 140 sur certaines portions), vous vivrez le grand frisson durant 1 minute 30. Longue de 1 870 mètres avec 155 mètres de dénivelé, le moment le plus impressionnant du parcours est lorsque vous survolerez une barre rocheuse à seulement 15 mètres de distance.

Orelle Val-Thorens (73, Auvergne-Rhône-Alpes): accessible uniquement à ski, elle rejoint Val Thorens depuis le télésiège du Bouchet, sur le domaine d’Orelle. Située à 3 230 mètres d’altitude, elle est sans conteste la tyrolienne la plus haute du monde ! Survolez le panorama unique des 3 Vallées durant 1 minute 45 sur une distance de 1 300 mètres et à une vitesse de 100 km/h.

La Colmiane (06, Provence-Alpes-Côte d’Azur) : avec ses 2,63 kilomètres de long, c’est la plus grande de France. Admirez les paysages enneigés et frôlez les cimes des arbres à une vitesse de 120 km/h à 100 mètres au-dessus du sol.

3. La highline

La highline c’est quoi ?

C’est la variante la plus aérienne (au-delà de 5 m du sol et jusqu’à des hauteurs de plus de 400 mètres dans la version la plus extrême) de la slackline.

La slackline est une activité qui consiste à évoluer en équilibre sur une sangle de 2,5 cm de large tendue entre deux arbres ou poteaux, à quelques dizaines de centimètres du sol. Venue d’Outre-Atlantique, elle se décline en multiples activités : shortline (moins de 40 m de long), longline (jusqu’à 200 mètres de long), jumpline (slackline version freestyle) et highline.

Avec de l’expérience et une équipe motivée, vous pouvez prendre de la hauteur et installer une slackline dans beaucoup d’endroits différents : entre deux falaises, au-dessus d’une rivière ou d’une vallée ou encore entre deux pics. Il est nécessaire d’installer un système de protection individuel pour évoluer en toute sécurité.

Notez bien qu’on ne s’improvise pas « highliner ». Il est vivement conseillé d’être accompagné et initié à la slackline avant de se lancer dans la highline.

Highline, activité à sensation forte en hauteur, concentration et équilibre

On teste où ?

La highline se pratique généralement en autonomie sur des spots avec les installations nécessaires pour y accrocher les lignes.  Il existe très peu d’organismes qui proposent cette activité extrême mais on retrouve tout de même l’UCPA des Arcs qui vous permet de pratiquer la slackline et de vous initier à la highline sur le mythique spot des Deux Têtes.

Plusieurs spots sont présents dans les Alpes ainsi que dans les Calanques (attention, des quotas seront mis en place prochainement pour limiter la fréquentation de certains lieux du Parc national des Calanques) et un peu partout lors d’animations ponctuelles. L’une d’entre elles est le Valloire Highline Festival. Il se déroule chaque année à Valloire (73) aux alentours du 20 Juillet.

J’espère que ce podium des activités à sensations fortes vous aura plu et qu’il vous aura donné envie d’essayer l’une d’entre elles lors de votre prochain voyage. N’hésitez pas à me raconter vos expériences, je serais ravie de vous lire et peut être que vous m’en ferez découvrir ! Je vous invite à faire un petit tour sur notre site internet, nous vous proposons d’autres expériences à sensations fortes dans certaines de nos destinations. Alors allez voir ! 😉

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.