Les spécialités tourangelles

par | Avr 1, 2022 | Gastronomie | 0 commentaires

Amateurs de bonne nourriture et de bons vins, la Touraine est une région qui saura égayer vos papilles gustatives. Les terres de Touraine sont propices au développement de produits ultra qualitatifs. Comme pour chaque région, la Touraine a ses spécialités. Je vous ai concocté une petite sélection de ces délicieux mets. Découvrez trois incontournables de la Touraine et deux plats moins connus mais tout aussi bons !

Les incontournables

Les rillettes de Tours

Les fameuses rillettes de Tours… À déguster en apéritif ou en accompagnement, les rillettes de Tours sont incontournables dans toute la France. A l’époque médiévale, les rillettes étaient utilisées pour conserver la viande. Désormais elles sont devenues un classique des spécialités tourangelles. Leur recette savoureuse en séduit plus d’un et ce, depuis déjà quelques siècles.  Elles sont tellement bonnes que François Rabelais, Honoré de Balzac et Marcel Proust en font l’éloge dans leurs ouvrages. 

Les rillettes de Tours se trouvent dans n’importe quelle grande surface mais aussi et surtout dans les boucheries et charcuteries. Si vous ne savez pas où vous procurer les MEILLEURS rillettes de Tours voici la liste des gagnants du prix des « meilleurs rillettes de Tours I.G.P 2021 » :

-CHARCUTERIE TACHAU THEODET
20 rue du Marechal Foch – Montlouis sur Loire

-CHARCUTERIE GOULAY
97 rue du Rempart – Tours

-CHARCUTERIE FESSARD
64 avenue de la République – Chambray les Tours

Si vous doutez encore du goût incroyable de ce met, sachez que depuis 2013 les rillettes de Tours sont reconnues et protégées grâce au label « I.G.P ». En gros, si vous achetez des rillettes nommées « rillettes de Tours » vous pouvez être sûr que le processus de création est conforme à la recette originale. 

 

Château fort de Pirou

Les vins de Montlouis-sur-Loire

Le vin produit à Montlouis sur Loire est fabriqué grâce à une vigne présente depuis le Vème siècle. Peu importe vos préférences, les vins de Montlouis sur Loire sauront vous satisfaire en termes de vin blanc. Les vignerons travaillent avec passion pour vous produire la meilleure boisson. Effervescents, secs, demi-secs, doux et liquoreux vous sont proposés.

C’est le cépage de chenin qui rend unique ce vin. (Le cépage est la variété de plant de vigne cultivée.)

La palette aromatique du Chenin est extrêmement large selon la maturité, on y retrouve : 

-Des fruits blancs (pomme, poire, coing)

-Des agrumes (pamplemousse, orange, citron, mandarine et bergamote)

-Des fruits du soleil (ananas, mangue, abricot, pêche)

-Et des plantes ! (acacia, tilleul, chèvrefeuille, verveine, aubépine, camomille)

 Impossible de ne pas y trouver son bonheur. 

 

Personnes trinquant avec des verres de vin blanc

Le Sainte-Maure-de-Touraine

Le Sainte-Maure-de-Touraine est un fromage de chèvre emblématique de la région. Son arrivée en France daterait de l’époque carolingienne. La légende raconte que les femmes arabes ont appris aux tourangeaux à fabriquer ce fromage après avoir été abandonnées par les Maures à Poitiers. C’est à ce moment que le fromage s’est appelé Sainte-Maure-de-Touraine ! Le seul fait historique confirmant cette légende est la présence d’élevage de chèvres en Touraine au IXème siècle. 

Le fromage s’est fait une petite réputation au fil des années, à tel point que lui aussi a été cité par Balzac.

Le Sainte-Maure-de-Touraine est caractérisé par la paille de seigle qui le traverse. Cette paille sert à éviter que la bûche de fromage ne se casse. D’ailleurs on y retrouve l’inscription AOP avec le numéro d’agrément sanitaire et le nom du fabricant. Si ces références ne sont pas présentes, il ne s’agit pas d’une AOP Sainte-Maure-de-Touraine.

Vous pouvez de manière très classique présenter votre Sainte-Maure sur un plateau de fromage en l’accompagnant d’un vin. Voici une liste non exhaustive de vins s’accordant délicieusement avec le Sainte Maure de Touraine : 

-Le vin blanc sec de Corse

-Le vin blanc sec de Bourgogne

-Le vin blanc sec de Loire

-Le vin rouge de Loire

-Le vin rouge de Bourgogne

-Le cidre brut de Normandie

Et si vous n’avez pas envie de vin, le sirop ou jus de fraise sera parfait !

 

On l’oublie souvent mais le fromage se cuisine. On vous propose des recettes tout à fait délicieuses pour encore plus profiter du goût du Sainte-Maure.

-Tartelettes d’aubergine et tomate séchée au Sainte Maure de Touraine

-Quiche au Sainte-Maure de Touraine et poireaux au miel

-Tarte aux poivrons et au Sainte Maure de Touraine

-Toast au Sainte Maure de Touraine

-Tarte aux oignons et au Sainte Maure de Touraine

 

Vous retrouverez le détail des recettes sur https://www.marmiton.org/  

Chèvre

Les moins connus

La tarte vigneronne

La tarte du vigneron ou tarte vigneronne est un dessert tourangeau qui en vaut vraiment le détour. Contrairement aux vins, au Sainte-Maure-de-Touraine et aux rillettes de Tours, le dessert est récent. En effet, cela fait seulement 25 ans que la recette existe. On peut remercier Patrice Ayrole qui a eu le déclic en goûtant le confit de vin de Chinon. Après de savants essais, il a trouvé LA recette. L’ingrédient phare de ce met est le vin de Chinon. Le vin de Chinon que l’on ne présente plus est d’ailleurs également un incontournable du patrimoine de Touraine. Ce vin est donc transformé en une confiture de vin rouge. Cette confiture vous pouvez la déguster sur une tartine ou encore mélangée à un yaourt mais pour cette fois ça sera l’ingrédient phare de notre tarte ! Le deuxième ingrédient sera la pomme. Le temps de préparation de la recette est de 40 minutes et on vous la détaille juste ici : 

Ingrédients :

4 pommes Golden

3 cuillères à soupe de sucre roux

1 bouteille de vin rouge

250 grammes de sucre gélifiant

1 pincée de cannelle en poudre

1 pâte feuilletée

 

Première étape

On commence par faire notre confiture de vin. Pour cela, mélangez dans une casserole le vin, la cannelle et le sucre gélifiant. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, laissez bouillir pendant environ 20 minutes. 

Une fois le mélange épaissi, arrêtez le feu et laissez refroidir.

 

Deuxième étape

Après refroidissement, laissez le « durcir » davantage en le plaçant au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes. 

 

Troisième étape

Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes en tranches très fines et placez les sur la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Saupoudrez ensuite de cassonade et enfournez à 180°C pendant 30 minutes. 

Quatrième étape

Une fois cuit, laissez refroidir puis dégustez !

Tarte vigneronne

La fouace tourangelle

La fouace est un pain brioché cuit au four au goût de miel, d’épices (safran et cannelle) et de noix.

Vous connaissez Gargantua de Rabelais ? Et bien encore une fois l’une des spécialités tourangelles est citée dans l’ouvrage d’un célèbre auteur. Pour vous dire, la fouace n’est pas n’importe quel pain. En résumé, dans Gargantua, les fouaciers (ceux qui fabriquent la fouace) ont eu l’audace de refuser d’en vendre à Gargantua. Et figurez vous que ce pain est si délicieux qu’il en déclencha une guerre. Mais la fouace existait bien avant cette époque, ses origines remontent au Moyen-Âge mais le met a donc été popularisé au 16ème siècle grâce à l’influence du gastronome François Rabelais. D’ailleurs l’un des noms des noms de la délicieuse brioche est « Fouace de Rabelais ».

Pour la recette je vous conseille la super vidéo de Terroir de Touraine ! Le lien est sur leur site https://www.terroirdetouraine.fr/produits/detail/foueetourangelle/67.html

 

 

Fouace tourangelle

Maintenant, enfilez vos tabliers et foncez à la cuisine ! Dites nous en commentaires les recettes que vous avez testées et laquelle est votre préférée. Ou alors passez en Touraine déguster sur place tous ces mets mythiques. 

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.