Top 4 des plus beaux canyons de France

par | Avr 1, 2022 | Aventure, Les tops | 0 commentaires

 Hello les touristes ! Je reviens cette semaine avec une nouvelle fois un petit top que vous allez adorer j’en suis sûre ! Le printemps est de retour et personnellement ça me donne envie de partir en vacances. J’ai fait mes petites recherches et je suis tombée sur des pépites croyez-moi ! Vous le savez, la France possède d’innombrables variétés de paysages et parmi eux, un joli palmarès de canyons tous aussi spectaculaires les uns que les autres. Des terrains de jeux splendides pour les mordus d’activités en plein air et en particulier de canyoning. Phénomènes naturels époustouflants, sensations fortes ou calme reposant, préparez-vous à être ébloui ! Voici le top 4 des plus beaux canyons de France (le classement n’est pas exhaustif).

Bon avant toute chose, c’est quoi un canyon ? Et bien c’est le résultat fabuleux de la force des eaux qui forcent le passage entre deux reliefs. Elles forment ainsi des gorges sinueuses, étroites et profondes. Les canyons sont les témoins de ce que Dame Nature est capable de faire. Ils sont fascinants et invitent à des voyages renversants. Ces paysages vous font passer par des émotions différentes tellement ils sont extraordinaires ! Vous ressentirez de l’humilité face aux hautes falaises si impressionnantes. Les roches sculptées et les silhouettes rupestres, quant à elles, piqueront votre imaginaire. Allez trêve de blablas, c’est parti, suivez votre guide ! (Enfin je dis ça pour le style mais j’ai aucun sens de l’orientation ahah, donc je vous donne les infos et débrouillez-vous avec😂)

1. Les gorges du Verdon

Le parc national du Verdon est situé à cheval sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Comptant parmi les plus beaux de France, le canyons des gorges du Verdon, creusé il y a plusieurs milliers d’années, est certainement le plus incroyable. Pourquoi ? Simplement parce qu’il possède des eaux d’un turquoise scandaleux bordées par des falaises qui atteignent jusqu’à 700 m de haut ! Il offre un cadre naturel unique et des points de vues à couper le souffle ! Et vous savez quoi ? C’est le canyon le plus profond d’Europe ! En prime, vous pourrez découvrir de beaux petits villages provençaux et découvrir une multitude d’activités de plein air.

Vous avez l’embarras du choix pour explorer le canyon : canoë dans les eaux vives ou plus calmes, randonnée au fond des gorges ou depuis les voies dessinées sur les falaises, parapente ou encore escalade pour les plus courageux. Vous en voulez plus ? Et bien, il existe une immanquable route panoramique parsemée de belvédères splendides qui vous permettent de mesurer l’ampleur du décor. C’est à ne pas manquer, je vous le garantis !

Pour ceux qui préfèrent échapper à l’afflux des touristes, vous retrouverez à quelques pas, un lieux un peu plus secret : les gorges de la Cèze. Retrouvez les sur notre site !

Les gorges du verdon avec son eau bleue turquoise

2. Le Sentier des Ocres

Pas d’autre choix que de vous le présenter, il est obligé de figurer dans mon classement des plus beaux canyons de France. Le temps et la terre ont accompli un travail phénoménal et ont dessiné des décors rupestres dans ce lieux qui n’a absolument rien à envier aux grands parcs de l’Ouest américain !

Vous ne trouverez pas d’eau dans le « Colorado Provençal », en revanche vous y trouverez un paysage saisissant ! Le canyon qui fend les rochers rougeoyants et ocres est aussi surréaliste que fabuleux.

Le sentier des Ocres vous invite à une balade entre canyons et falaises aux couleurs qui se déclinent au fil de la journée. À la tombée du jour la pierre est rougeoyante tandis qu’au petit matin elle s’illumine d’une lumière dorée. Un spectacle incroyable ! Une véritable œuvre d’art grandeur nature que vous pouvez retrouver sur notre site en faisant notre quiz !

Colorado Provençal avec des couleurs rougeoyantes
Colorado Provençal avec des couleurs dorées

3. Les gorges du Tarn

On continue avec les gorges du Tarn qui affichent un score impressionnant ! Avec ses 53 km de méandres et sa profondeur de plus de 600 m, ce canyon est l’un des plus longs et des plus profonds ! Mère nature dévoile toute sa puissance à travers ce paysage sculpté depuis l’ère quaternaire. C’est au cœur du Parc Régional des Grandes Causses, que l’on retrouve ce somptueux tableau classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Creusées par le Tarn et ses affluents, les gorges offrent un décor naturel à couper le souffle ! Il m’est difficile de vous énumérer tous les trésors qui s’y cachent mais en voici un petit aperçu : cascades, sources résurgentes, grottes, traces volcaniques, lac souterrain, cirques rocheux et failles dolomitiques (roches constituées de carbonate naturel de calcium et de magnésium) ou encore des falaises à pics se succédant et s’arrondissant parfois en arches. Vous en aurez plein les yeux ! Ce canyon se laisse d’autant mieux apprécier par les sentiers de randonnée, lors d’une descente en kayak ou encore par la pratique du canyoning ou de l’escalade pour les plus téméraires.

Les gorges du Tarn dans la vallée
Les gorges du Tarn

4. Les gorges du Chassezac

Les gorges du Chassezac ont tout pour être un des plus beaux canyons de France. C’est pour cela d’ailleurs que ce canyon est aujourd’hui nommé « Perle des Cévennes ». Situé en Lozère, ce canyon creusé depuis des millénaires par la rivière Chassezac fera le bonheur des mordus avertis de canyoning et d’escalade. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les activités sur Cévennes d’Ardèche.

Avec ses falaises abruptes particulièrement sauvages et accidentées, ses hautes cascades et ses éperons rocheux ainsi que sa profondeur de 300 m, ce canyon est la promesse d’émotions fortes. Entre montagne granitique et massif de schiste, la composition géologique complexe de ce profond canyon a créé un relief tellement accidenté qu’il longtemps été surnommé « l’antre du Diable » (on est d’accord ça donnait pas envie d’y aller😅).

Pour une vue époustouflante, je vous conseille de vous rendre au village de La Garde-Guérin qui dispose d’un belvédère panoramique. Attention les yeux !

Méandres des gorges du Chassezac

Photo de Cévennes d’Ardèche

Et voilà, c’était la dernière de mes petites trouvailles ! Tous ces canyons méritent d’être contemplés et découverts, alors à vos valises, vos chaussures de marche ou vos maillots de bain ainsi que vos appareils photo et direction un petit séjour pour découvrir l’un d’eux ! Bien évidemment il en existe beaucoup d’autres tout aussi extraordinaires, mais ça, ce sera peut-être dans un prochain article si vous voulez…😉 En attendant, racontez moi vos aventures en commentaires !

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Top 4 des activités nautiques à pratiquer en famille - Escapadd - […] Retrouvez certains spots fabuleux dans les différents canyons de notre belle France : les gorges du Verdon, les gorges de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.