A la découverte de plus beaux monuments de France

par | Avr 8, 2022 | Histoire | 0 commentaires

Salut les escapadeurs ! Comme chaque semaine, je vous fais découvrir un peu plus notre belle France et aujourd’hui je vous emmène à la découverte des plus beaux monuments de France. Si vous décidez de visiter l’un deux pendant vos vacances (j’espère que ça sera la cas !), vous pourrez vous promener et admirer les extraordinaires édifices construits par l’homme au fur et à mesure des siècles. Oui je vous assure, on sait faire de belles choses ! Vous pourrez également en apprendre un peu plus sur l’histoire de notre pays, mais surtout… prendre de magnifiques photos ! Alors c’est parti !

Vous connaissez ces monuments c’est sûr !

Je commence bien évidement par les plus évidents et les plus connus ! Si vous ne vivez pas dans une grotte, c’est sûr que vous les connaissez. Je ne vais pas épiloguer pendant mille ans sur chacun d’eux, nous n’avons plus besoin de les présenter tellement ils sont visités. Des millions de touristes, français ou étranger, viennent pour les voir chaque année !

Commençons notre petit road trip par la capitale, qui à elle seule, regroupe une grosse partie des plus beaux monuments connus. On y retrouve bien entendu les deux emblèmes de notre pays : la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. Mais pas que ! Si avez le courage de faire pas mal de kilomètres, à pied ou en transports en commun, vous pouvez poursuivre par la visite d’édifices religieux exceptionnels comme la cathédrale Notre Dame ou la basilique du Sacré Cœur de Montmartre. Si vous êtes plutôt musée, direction le musée du Louvre ou le musée d’Orsay qui sont splendides à l’extérieur comme à l’intérieur avec leur innombrables œuvres d’arts.

La capitale regorge de bien d’autres beaux monuments mais faisons maintenant un petit tour aux temps des rois de France. Direction Versailles avec son châteaux et ses jardins absolument merveilleux ! Le château de Versailles n’est pas le seul château royale de France. Je vous emmène un peu plus au centre de l’hexagone visiter les châteaux de la Loire qui vous feront tout autant voyager. Chenonceau, Chambord, Amboise et j’en passe sauront émerveiller vos mirettes !

On part ensuite en Normandie pour une petite balade dans la baie du mont Saint-Michel et visiter son abbaye. Enfin, direction la Champagne-Ardenne. Je sais mon itinéraire n’est pas très logique ahah ! La cathédrale de Reims est un monument splendide à ne pas manquer !

Tous ces édifices sont à voir au moins une fois dans sa vie. Ils sont vraiment époustouflants ! Tant par leur grandeur que par leur architecture ! Ce n’est pas pour rien qu’ils sont autant visités !

Mais il y a aussi d’autres beaux monuments…

Bon c’est bien beau d’aller là où tout les monde va mais si on allait découvrir des pépites ailleurs ?

Continuons notre découverte par un autre monument se situant à Reims : le Palais du Tau.

Ce bâtiment datant du Moyen Âge est collé à la cathédrale Notre-Dame de Reims. Il était la résidence de nombreuses figures royales et aristocratiques de la haute. Le palais a été endommagé lors des bombardements au début de la Première Guerre mondiale. Il a été restauré dans les années 1950 et devient en 1972 le musée de la cathédrale de Reims et du sacre des rois de France. L’édifice est vraiment splendide et lors de votre visite du musée, vous pourrez admirer les nombreuses richesses de la cathédrale et du palais.

Retour en Normandie pour découvrir le château du Champ de Bataille. Situé au cœur d’un parc de 138 ha, ce château ducal du XVIIe siècle a été restauré dans les années 1990 par l’architecte d’intérieur Jacques Garcia pour recevoir sa collection d’objets d’art. Lors de votre visite, baladez-vous dans les jardins à la française et le jardin moghol. Admirez le temple grec ainsi que le théâtre toscan, vous verrez c’est magnifique !

On part maintenant vers le Pas-de-Calais pour un changement de décors. Située près de Boulogne-sur-Mer, à Wimille, la Colonne de la Grande Armée, aussi appelée « colonne Napoléon » est une colonne commémorative en hommage à Napoléon Bonaparte. Construite par l’architecte Éloi Labarre en 1804, elle mesure près de 54 mètres et supporte une statue de Napoléon Bonaparte dos à la mer. Il tourne le dos à la mer, signe du renoncement à la conquête de l’Angleterre. Ce symbole emblématique de la Légion d’honneur et des armées est classé monument historique depuis le 31 mars 1905. Depuis le sommet de la colonne vous pourrez admirer le superbe panorama sur la ville de Boulogne.

Poursuivons notre découverte à Lourdes dans le département des Hautes-Pyrénées. La basilique Notre Dame du Rosaire est un lieu de pèlerinnage mondialement réputé et qui accueille chaque année des millions de touristes venus des quatres coins du globe. Vous pourrez admirer son architecture mélangeant des styles différents mais aussi de magnifiques mosaïques du XIX siecle sur une surface de 2000m2. Notre Dame du Rosaire n’est pas le seul bel édifice à Lourdes, il y a également le château-fort. Mais lui, venez les découvrir sur notre destination près de Lourdes !

A présent, direction l’Occitanie pour découvrir le pont du Gard, un site incontournable de la région. Une architecture remarquable et une vue exceptionnelle vous attendent. Vous y trouverez également un très beau musée accompagné de nombreuses animations. Vous préférez une petite baignade ? Alors descendez sur la plage surveillée ou aller un peu plus loin vers des petites criques plus tranquilles. Elles vous donneront un point de vue magnifique sur le pont

Et des monuments plus modernes et contemporains…

Aujourd’hui, on ne construit plus de châteaux royaux ni de cathédrale mais plutôt des bâtiments moderne en verre, en acier ou même en aluminium ! Pour beaucoup, ces bâtiments accueillent des galeries d’art ou des salles de concert.

On commence par la fondation Louis Vuitton qui a ouvert ses portes en octobre 2014. Ce voilier de verre et d’acier se trouve en plein cœur du Bois de Boulogne et abrite les plus belles collections d’art contemporain. C’est grâce au groupe LVMH  (Louis Vuitton Moët Hennessy) et son président que ce monument gigantesque voit le jour. L’architecte Frank Gehry conçoit ce vaisseau magnifique symbolisant la profonde vocation culturelle de la France. Ce chef œuvre architectural est incroyable et est devenu en quelques années un lieu incontournable de la culture et de l’art sur la scène internationale.

Les gorges du Tarn

Maintenant, direction le centre Georges-Pompidou qui est le plus grand Musée d’Art Moderne d’Europe. Son architecture déconcertante a su faire parler de lui et si vous ne l’avez jamais vu, il risque de vous étonner. Ce bâtiment est un grand lieu de l’art contemporain et présente les plus beaux trésors de l’art moderne grâce à ses expositions permanentes et temporaires. Les œuvres sont variées et de nombreux styles sont représentés. Petite surprise au 6ème étage, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur Notre-Dame, le Sacré-Cœur ou encore la Tour Eiffel grâce au rooftop !

On fini notre petite tour des monuments modernes au parc de la Villette. La Philharmonie de Paris, pensée par Jean Nouvel, vous propose une architecture qui se fond à merveille avec l’environnement. Cette façade de 265 000 oiseaux en aluminium offre un refuge exceptionnel aux arts musicaux qui bénéficient d’une acoustique parfaite. Salles de concert, lieu d’exposition, restaurant, café… C’est un lieu de vie fascinant et apaisant comme une douce chanson. 

Je vous conseille d’aller les voir lors de votre prochain voyage à Paris car ils valent vraiment le coup et changent de l’architecture des monuments que l’on a l’habitude de visiter.

Crédit photo : Philharmonie de Paris

Et encore bien d’autres …

Malheureusement je n’ai pas pu tous vous les présenter, il en existe tellement ! J’espère vous avoir donné envie d’en visiter quelques-uns lors de votre prochain voyage. J’attends avec impatience vos retours, vos envies ou vos idées d’articles en commentaires. Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine !

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.