Les 9 incontournables à Aix-en-Provence

par | Avr 15, 2022 | Anecdotes, Gastronomie, Histoire, Les tops | 0 commentaires

Mes chers touristes, me voilà de retour cette semaine avec un bel article qui va vous donner envie de voyager je l’espère. En ce mois d’avril il est temps de commencer à préparer vos vacances ! Bon je vous l’accorde, la météo ne fait pas rêver pour un début de printemps. Mais bon, ça a le temps de changer d’ici quelques semaines, espérons-le ! Allez, je vous emmène avec moi dans le sud, direction la très belle ville d’Aix-en-Provence. Elle saura vous charmer par la beauté de son architecture et de sa gastronomie. Découvrez ma sélection des 9 incontournables à Aix-en-Provence !

1. La visite de la ville

Il faut bien commencer quelque part et la visite de la ville me semble être un bon point de départ ! Aix-en-Provence est une ville riche en monuments historiques et possède une architecture splendide. Elle regorge d’hôtels particuliers, de places, de fontaines et de chapelles que vous pourrez découvrir et admirer lors de votre balade provençale.

En flânant au cœur de la ville, vous trouverez des monuments à ne surtout pas manquer ! Un petit bijou, la Cathédrale Saint Sauveur, magnifique édifice avec ses grandes portes en noyer sculptées, son autel en pierre, son cloitre et son orgue classé aux monuments historiques. Au détour de chaque ruelle vous découvrirez des pépites ! Quel bonheur de se balader dans cette ville principalement piétonne, au bon air de vacances avec ses places animées par ses marchés, ses terrasses de café et de restaurants où il fait bon se poser et profiter !

La place de l’Hôtel de ville, au pied de la Tour de l’horloge, avec sa fontaine, la halle aux grains et son marché quotidien est un incontournable. Toute proche, découvrez la place des Cardeurs, l’une des plus spacieuses de la ville, bordée de belles maisons d’époque classique et « the place to be » pour vous régaler dans l’un des nombreux restaurants ! Les soirs d’été, l’atmosphère qui se dégage de cette place de par ses tonalités colorées et sa gaieté a comme un parfum d’Italie.

Vous préférerez peut-être l’ambiance du cours Mirabeau, un des lieux les plus fréquentés d’Aix en Provence. Avec ses hôtels particuliers, ses cafés et ses restaurants couverts par l’ombre de platanes centenaires et ses artistes de rue. Sans oublier une des plus belles fontaines avec ses jets d’eau en marche de jour comme de nuit, la Rotonde est un monument d’exception qui fait une partie de la beauté du Cours Mirabeau. Je vous livre un petit secret… Empruntez le passage Agard, liaison la plus directe entre le cours Mirabeau et la place du Palais de Justice. Attention, le soir le passage est fermé par des grilles… Allez un petit dernier site à explorer ! Le Palais de l’archevêché et son festival d’art Lyrique qui a lieu tous les ans en juillet ! Si vous êtes fans, réservez vite votre place !

Il y a tant à voir à Aix en Provence, je vous laisse le plaisir de vous y perdre pour en découvrir tout le charme…

Visite des différents lieux d'Aix, la Cathédrale,  la Place de Cardeurs, la Rotonde
Le cours Mirabeau

2. Les marchés provençaux

Vous l’aurez compris, Aix est une ville animée et remplie de places propices à l’installation des marchés.

Les marchés traditionnels d’Aix-en-Provence sont plein de couleurs et de senteurs de Provence à apprécier en faisant vos courses ou simplement en flânant en famille. Lieu traditionnel de rencontres et d’échanges entre les locaux et les visiteurs, vous y trouverez forcément votre bonheur : Fruits et légumes, fleurs, artisanat, livres anciens, brocante, textile, produits locaux, biologiques ou naturels, fromages, herbes aromatiques et bien d’autres saveurs et douceurs ! Tous les jours sur la place Richelme et place de l’hôtel de ville, plus de 50 étals pour vous régaler !

Des cadeaux pour les amis ou la famille, la faïence et la poterie provençales seront idéales sous forme d’assiettes, plats et autres ustensiles de cuisine. Envie d’une jolie robe ou d’un chouette t-shirt, vous trouverez ce qu’il vous faut dans l’un des stands de vêtements, c’est certain !

Vous adorez chiner ? Allez à la rencontre des différents brocanteurs qui proposent des objets insolites ou des accessoires dignes d’un cabinet de curiosités. Allez un petit tuyau rien que pour vous ! Marc, brocanteur chaleureux aux boucles brunes et à l’accent chantant du midi est situé proche de la fontaine de la Rotonde, si même vous ne trouvez rien, vous passerez un joli moment à échanger avec lui !

Sans aucun doute, tous ces marchés sont un vrai bonheur 😊 Retrouvez toutes les informations (jours, horaires et lieux) sur le site de l’Office de Tourisme d’Aix !​

Le marché aux fleurs d'Aix
Marché des fruits et légumes d'Aix

3. Le Musée Granet

Vous ne le saviez peut-être pas mais Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence et beaucoup de ses peintures représentent sa Provence natale ! Pour découvrir un artiste, rien de mieux que de contempler ses œuvres, je vous donne donc rendez-vous au musée Granet où une salle lui est dédiée. Situé dans l’ancien palais de Malte, le Musée Granet est classé parmi les plus beaux musées de France avec plus de 12000 œuvres et chefs-d’œuvre.

Vous y découvrirez l’inestimable collection de peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et post-impressionnistes (Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas…) jusqu’aux artistes du XXe siècle (Bonnard, Picasso, Léger …). Des expositions et activités pour tous sont également proposées.

Façade du Musée Granet

4. La boutique des Madeleines de Christophe

Après l’intermède culturel… Une pause s’impose ! Uniquement pour les gourmands !

Que dire des Madeleines de Christophe ? Elles sont… Délicieuses, généreuses, goûteuses, juste merveilleuses ! Bon, ça c’est ma maman qui me l’a dit, car elle a eu le plaisir d’en déguster quelques-unes récemment en passant par Aix. 

Pour le gouter, le petit déjeuner, le dessert ou tout simplement pour vous régaler à tout moment de la journée, filez vite vous en acheter, 7, 13 ou 20 madeleines, aux saveurs variées, amande, citron, chocolat, rhum raisin, praliné, … Vous me direz vos préférées !

Alors je tiens à vous préciser que ces madeleines sont une véritable référence gourmande pour les Aixois et les touristes. Alors munissez-vous d’un peu de patience mes chers amis car il n’est pas rare de devoir rester sagement dans la file d’attente avant de pouvoir se régaler. Eh oui, elles se méritent !

Si vous avez déjà envie de partir pour Aix avant même d’avoir terminé votre lecture, allez sur notre site !

Deux belles madeleines

5. Vauvenargues et le château de Picasso

Je vous emmène à présent en dehors de la ville, direction un joli petit village blotti dans un beau cadre environnemental situé à une quinzaine de kilomètre d’Aix en Provence. Vauvenargues est adossé aux massifs de Concors face à la montagne Sainte-Victoire, au cœur d’un territoire classé « Grand site de France ». Le village surplombe la Cause et se trouve face au château où a vécu et repose Pablo Picasso.

Oui, vous avez bien entendu, Picasso a acheté la propriété en 1958 où il y peint certaines de ses célèbres toiles. Pour ceux qui espérait pouvoir le visiter, malheureusement c’est impossible car le château est aujourd’hui une propriété privée. Cependant, le parc privé du Château de Vauvenargues possède une petite particularité, il abrite la distillerie de Christophe et Magali, producteurs de plantes et d’huiles essentielles bio. Elle n’est pas visitable non plus mais vous pouvez retrouver tous leurs produits sur les marchés d’Aix.

Château de Vauvenargues

6. Randonnée sur la Sainte Victoire

Nature, silence, paysages à couper le souffle, mais également un peu de challenge, c’est ce qui vous attend sur les chemins de la Sainte Victoire. Ses randonnées sont un réel incontournable, vous ne pouvez pas partir d’Aix-en-Provence sans avoir foulé la Sainte Victoire ! Pour les personnes n’ayant aucun sens de l’orientation comme moi, des plans sont disponibles à l’office de tourisme d’Aix-en-Provence.

Cet emblème d’Aix-en-Provence, si chère à Cézanne, culmine à 1011 m. Paradis pour les randonneurs, débutants ou aguerris, un régal pour tous ! Pour vous y rendre, empruntez la très bucolique route Cézanne qui relie le centre d’Aix au village du Tholonet, la seule route de France classée Monument Historique !

Une boucle sympa à faire, débute au Barrage de Bimont par le sentier Imoucha. Vous passerez par La crête des Costes Chaudes pour arriver au Pas de l’Escalette. Avant de redescendre par les dalles rocheuses un peu glissantes, faite une pause pique-nique avec une vue sublime. Par temps clair, vous verrez les barrages, le massif de la Sainte Baume, les Alpes, la mer, le Mont Ventoux (où vous pouvez également faire de magnifiques randonnées, j’en parle dans un précédant article) … Cette boucle vous permet de visiter le prieuré ainsi que la célèbre Brèche des Moines. Redescendez jusqu’au Refuge Cézanne pour parcourir les chemins des Roques Hautes et découvrir les champs d’amandiers.

A vos appareils photos car les merveilleux paysages de Provence vous laisseront béats ! Sur le parcours, prenez le temps de humer le parfum des plantes, et pourquoi pas cueillir quelques branches de romarin ou de thym sauvage !

Une escapade dont vous garderez, c’est certain, de très beaux souvenirs 😉

Montagne Sainte Victoire
Barrage de Bimont

7. Les domaines viticoles

Qu’est-ce que serait un séjour en France sans vin ! Une fois de plus le vin est un incontournable, peu importe la région. Je n’y connais absolument rien en vins mais les œnologues amateurs comprendront le charabia qui va suivre ! Le Pays d’Aix vous propose une grande variété de vin : rouges fringants, charnus ou équilibrés, rosés fleuris gourmands et blancs aériens, les vins AOP Côtes-de-Provence, les AOP Sainte-Victoire ou encore l’AOP Palette. Celui-ci est probablement le plus ancien vignoble de France avec ses 46 hectares seulement. Il vous offre des vins blancs impressionnants, balsamiques et floraux.

Je vous donne une adresse sympa et originale (merci maman !) : Le Domaine du Château la Coste.

Ce domaine est situé à 20 minutes d’Aix-en-Provence au Puy-Sainte-Réparade. Il s’étend sur 200 hectares et possède une histoire riche et une tradition viticole datant de l’époque romaine. Vous pouvez visiter le domaine conçu par l’architecte Jean Nouvel, déguster les vins bio du Domaine ou participer aux ateliers œnologiques.

Mais il possède un petit plus qui le rend si original, c’est également un centre d’Art et d’Architecture, vous y trouverez aussi des expositions, des restaurants… Vous êtes prêt à explorer le domaine ?

Vignoble avec la montagne Sainte Victoire au loins

8. Le spa des Thermes Sextius

Après toutes ces belles découvertes et cette énergie dépensée, je vous propose une petite pause détente et bien-être au spa des Thermes Sextius. Cette véritable institution d’experts vous accueille dans un lieu unique, à l’emplacement des Thermes d’Aquae Sextiae (en 122 av. J.-C).

Courbaturé par votre escapade dans la montagne Sainte Victoire ou simplement envie de vous détendre et de profiter de votre séjour ? Vous êtes à l’endroit idéal ! Cet établissement unique en France vous fera passer un moment hors du temps grâce à son architecture, son luxe, son calme et surtout, ses experts qui vous procurerons les meilleurs soins adaptés à vos envies. Soins du corps et massages, spa, salle de fitness, hammam et sauna … Bref vous ne pouvez que trouver votre bonheur !

Bâtiment du spa des Thermes Sextius

9. La boutique Aroma Zone 

Envie de prolonger votre bien être à la maison avec des produits bio et naturels ? Je vous invite à aller découvrir la boutique-ateliers AROMA ZONE en plein cœur du centre d’Aix-en-Provence.

Installée dans un des nombreux anciens hôtels particuliers, le magnifique Hôtel Boyer d’Eguilles est à deux pas de la place Albertas (je vous en parle plus bas !). Vous y trouverez une superbe boutique entièrement végétalisée de 600 m2 au concept novateur. La visite vaut vraiment le détour tant pour la beauté du lieu, l’architecture et la découverte de cet espace bien-être !

Par la suite vous pourrez commander tous vos produits préférés sur leur boutique en ligne !

Extérieur, intérieur et terrasses de la boutique Aroma Zone

Les petits bonus de Léna !

Pour les gourmands, une spécialité à ne surtout pas manquer avant votre départ, les Calissons d’Aix ! Ces petits gâteaux à la pâte d’amande en forme de losange sont un incontournable. Vous pourrez en trouvez absolument à tous les coins de rues ! Petite piste, allez voir dans les boutiques de Léonard Parli ou à la Confiserie du Roy René ou encore à la chocolaterie Puyricard.

Ah oui, la place Albertas… Un lieu où l’on aime flâner ou se poser sur les marches de ces vieux Hôtels particuliers qui entourent la fontaine, vivre l’instant tout simplement. Elle a 2 particularités cette place ! Saurez-vous les trouver ?

Petit indice, regardez bien sa forme et … Ses garde-corps aux fenêtres qui ont un design atypique… je n’ose vous le dire… suspens jusqu’à ce que vous alliez voir !!

Quoi de mieux que de séjourner plusieurs jours à Aix pour en découvrir toutes ses couleurs, toutes ses saveurs et tous ses trésors ! Une adresse très sympa, La VILLA ZOLA, c’est encore un tuyau de ma maman ! Vous souhaitez un hébergement plus atypique ? On vous en propose un sur notre site.

Aller, je ne vous en dis pas plus sinon vous n’aurez plus d’intérêt à découvrir cette ville magnifique ! Si vous souhaitez en apprendre davantage pour préparer votre voyage, je vous invite à vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme d’Aix. Sur ces belles paroles et ces airs de vacances, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article qui s’annonce très gourmand ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 😉.

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.