A la découverte des plus beaux villages en France

par | Avr 24, 2022 | Les tops | 0 commentaires

La France regorge de magnifiques villages. Aujourd’hui je vais vous faire découvrir certains des plus beaux villages de France. Plusieurs styles, plusieurs ambiances, plusieurs architectures et bien évidemment différentes histoires caractérisent ces petits bouts de paradis.

Eguisheim, Alsace

Le pigeonnier d'Eguisheim

Eguisheim est un petit village qui compte parmi les préférés des Français. Situé à 15 minutes de Colmar, Eguisheim est un incontournable absolu de l’Alsace. Mais pourquoi cette petite cité alsacienne plaît tant ? Tout d’abord, Eguisheim représente parfaitement le village typique Alsacien et il faut dire que les colombages et les poutres apparentes savent séduire !

Le petit plus du village, ce qui le différencie vraiment, ce sont ses toits et ses façades colorées. Arpentez les pittoresques ruelles concentriques qui donnent à la ville un air de labyrinthe. Profitez des effluves floraux lors de votre balade car le village d’Eguisheim est l’un des plus fleuris de France ! Les bâtisses datent de l’époque médiévale, on y retrouve donc des inscriptions datant du moyen-âge. Certaines sont au nom du fondateur et d’autres appellent la protection divine.

Un point incontournable du village : les Bretzels. Cette spécialité alsacienne internationalement connue est le péché mignon de plus d’un ! Et apparemment les meilleurs Bretzels se feraient à Eguisheim…

En plus d’émerveiller les touristes du monde entier par ses Bretzels, son ambiance et son architecture, ce plus beau village de France a également inspiré l’un des plus célèbres Disney. Ses ruelles ne vous disent rien ? Pensez à une princesse en robe jaune dans un château avec des objets qui parlent… La Belle est la Bête bien sûr ! Pour vous donner une référence, on retrouve dans le célèbre dessin-animé les monuments emblématiques tels que la fontaine Saint-Léon, pigeonnier d’Eguisheim. De quoi vous rappeler des souvenirs d’enfance pendant votre balade !

Collonges-la-Rouge, Corrèze

Surnommée la cité aux 25 tours, cette perle du Limousin est unique grâce à sa couleur flamboyante. Ce plus beau village de France doit son nom à la couleur de ses bâtiments. Mais pourquoi ses pierres sont-elles de cette couleur ? L’explication relève du domaine de la géologie, pour faire simple : il y a une faille qui crée une rupture entre les sols calcaires et les sols de grès (roche sédimentaire). Les grès ont cette couleur par l’oxyde de fer.

La spécialité de la région ? Le couteau de Corrèze. Ces couteaux sont si emblématiques que lors d’une visite, Hillary Clinton a eu droit à son couteau créé sur mesure ! Elle l’a d’ailleurs tellement apprécié qu’elle renvoya une lettre de remerciement après son départ.

Niveau gastronomie, les collongeois raffolent de la moutarde. Il en existe 18, la star : la moutarde violette créée à Collonges avec du moût de raisin. Là-bas, la moutarde est utilisée à toutes les sauces, même dans les gâteaux ! Pas d’inquiétude, les plats restent délicieux, chacune des 18 moutardes présentes à Collonges-la-Rouge s’accorde avec un plat.

Barfleur, Manche

Barfleur se trouve à l’extrémité de la presqu’île du Cotentin. Pour résumer, le village de Barfleur est un enchevêtrement de ruelles animées, terrasses agréables, maisons de granites et bien sûr de bateaux de pêche. Je vous propose de découvrir un paysage marin qui compte parmi les plus beaux villages de France.

Côté histoire, Barfleur est un village médiéval. Plus grand port de Normandie, c’était la dernière escale avant l’Angleterre. D’ailleurs, au niveau du port se trouve une pierre à l’effigie de Guillaume le Conquérant. Pour la petite histoire, c’est de cet endroit précis du port que le célèbre Duc de Normandie est parti avec son embarcation pour faire la guerre aux anglais. Pas de panique, aujourd’hui le village est bien apaisé et les bateaux de pêche ont remplacé les navires de guerre. C’est d’ailleurs sur ces bateaux que vous pouvez acheter du poisson frais, le meilleur de la Manche !

Ce qui est frappant à Barfleur, c’est cette ambiance si spéciale que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Il ne faut pas oublier que le village compte seulement 600 chanceux habitants. Peut-être que le calme et l’esprit apaisant de Barfleur viennent de là ? Le paysage est magnifique. La mer apaisante combiné à la dureté de la pierre a inspiré de nombreux artistes comme Paul Signac

Pour goûter une spécialité locale, direction « le café d’Odile ». Elle vous préparera des maquereaux au vin blanc divins. En plus vous les dégusterez face au port en profitant du grand air marin !

 

Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault

Vue de haut de Saint Guilhem

C’est en Alsace que se trouve cette cité médiévale bien atypique. Elle est une étape du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Que ce soit au cours d’un voyage spirituel ou d’une envie de découverte, ce plus beau village de France saura vous époustoufler.

Première particularité qui fait le charme de Saint-Guilhem : les maisons sont construites le long d’une seule rue qui part du fleuve et qui remontent jusqu’à l’abbaye. Développé au creux de la vallée de Gellone, le village est typiquement méridional avec ses ruelles étroites et demeures en pierre. Pour résumer, c’est un lieu de rencontre pour les amoureux de la nature, de l’architecture et de la convivialité.

Le village doit son nom à Guilhem, le fondateur de l’abbaye de Gellone (804) qui était le cousin de Charlemagne. Dans cette abbaye se trouve une précieuse relique de la croix du Christ. Selon la légende, c’est Charlemagne qui l’offre à Guilhem. Construit en 1785, l’orgue de l’abbaye est fabuleux et très apprécié par les habitants du village.

En vous promenant dans les rues de Saint-Guilhem, admirez l’architecture, flânez dans les ruelles… Vous voyez ces fleurs séchées accrochées aux portes des maisons ? C’est un chardon dit « cardabelle » qui pousse sur le plateau du Larzac. Mais en quoi consiste cette drôle de tradition ? Cela sert à connaître la météo du jour. Le cœur se referme lorsqu’il pleut et il est grand ouvert à l’arrivée des beaux jours. C’est ce genre de détail qui fait le charme de la ville !

Dans Saint Guilhem se trouve une rue au doux nom de « rue du bout du monde ». Elle ne mène pas au bout du monde mais à toute l’étendue de la nature qu’a à offrir le village. Profitez de cette balade pour décompresser et admirer la nature.

 

Antraigues-sur-Volane, Ardèche

Connaissez-vous « La montagne » de Jean Ferrat ? Ce classique de la chanson française est un hymne aux habitants de ce pays. En 1964, le chanteur s’est amouraché d’Antraigues-sur-Volane. Si vous cherchez un lieu apaisant et tranquille c’est l’adresse parfaite.

Les maisons de ce plus beau village de France sont faites de granite et coiffées de tuiles rouges, ce qui est très charmant. Pour les amateurs de beaux paysages, le village est perché sur un éperon rocheux, ce qui vous garantit une vue à couper le souffle !

Antraigues-sur-Volane est le lieu parfait pour faire des randonnées. Son panorama sensationnel ne peut que rendre agréable n’importe quelle promenade. Justement, une balade sera l’occasion de voir ce qui caractérise ce si beau village. Ses magnifiques ruelles fleuries et son ambiance joviale sont d’énormes plus pour cet endroit déjà bien gâté par la nature !

Pour les amateurs des bizarreries de la nature, il faut savoir que tout près d’Antraigues-sur-Volane se trouve un volcan vieux de 40 000 ans. Ce volcan crachait de la lave dans le passé, ce qui a formé de jolis orgues basaltiques que vous pourrez admirer.

Côté spécialité locale, la châtaigne est emblématique du village depuis de nombreuses années. Beaucoup de ces villageois en font leur source de revenu. Pour profiter de leur savoir-faire quant à la préparation de ce fruit, direction « le café des serres » pour déguster un kir ou encore un fondant à la châtaigne. Délicieux n’est-ce pas ?

 

 

 

 

Voilà voilà, comme promis je vous ai présenté 5 des plus beaux villages de France. J’espère que cet article vous aura donné des inspirations de voyage, ou qu’au moins sa lecture vous aura fait rêver ! Dites-moi si vous avez aimé et si vous souhaitez une deuxième partie, car les plus beaux villages de France sont nombreux ! Et si tu hésites encore sur ta prochaine destination, viens faire le quizz sur escapadd.fr ! 

 

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.