Top 7 des lacs paradisiaques en France

par | Juin 3, 2022 | Aventure, Insolite, Les tops | 0 commentaires

Nous sommes tellement chanceux de vivre en France ! Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que la France regorge de lieux magiques ! Si nous prenons le temps de nous évader, sans aller bien loin de chez nous parfois, nous pouvons découvrir des petits coins de paradis !  Vous aimez la nature, le calme, la randonnée ou tout simplement vous poser pour admirer et savourer les beautés de notre belle planète ? Quelque soit votre choix, il est certain que vous allez apprécier ce petit tour de présentation de 7 lacs paradisiaques en France !

1. Le lac Blanc (Haute-Savoie)

Un panorama de rêve, des paysages à vous couper le souffle, un lieu paradisiaque, une eau cristalline et surtout l’un des plus beaux lacs de montagne et le plus envié au monde. Il est bel et bien chez nous, en France, situé dans la vallée de Chamonix en Haute Savoie. Facilement accessible du téléphérique de la Flégère, le lac Blanc est perché à 2352 m d’altitude. Un panorama unique s’ouvre sur les plus beaux massifs et glaciers de la vallée et sur le plus célèbre des Monts Français… Le Mont Blanc ! Partez en randonnée à la découverte de ce site naturel exceptionnel ! Faites une pause au refuge sur le bord du lac et laissez-vous envouter par ce petit coin de paradis où marmottes et bouquetins vous feront peut-être de l’œil. Une petite baignade en eau fraîche et limpide, ça vous tente ?

Lac avec le reflet des montagnes sur l'eau

2. Le lac d’Oô (Haute-Garonne) 

Alors si vous avez tenté la baignade dans le Lac Blanc, vous allez peut-être être tenté de faire de même dans le lac glaciaire d’Oô niché à 1.500 m d’altitude ? Un lieu qui offre un spectacle grandiose entourée d’une nature sauvage exceptionnelle. Situé dans les Pyrénées, empruntez le sentier de grande randonnée GR10, pour arriver dans cet espace unique où vous pourrez admirer sa magnifique cascade de 275m de hauteur !  Bien qu’il soit devenu artificiel, ce lac est d’une beauté époustouflante. Envie de faire une pause ressourçante et inoubliable ? Direction le lac d’Oô !

Si l’envie vous en prend, vous pouvez aussi poursuivre votre randonnée sur le GR10. Vous voulez découvrir ce GR ? Direction l’article sur les plus belles randonnées de France !

Chute d'eau et montagne qui se reflètent dans l'eau du lac

3. Le lac d’Aiguebelette (Savoie)

Alors là c’est sûr, dans le lac d’Aiguebelette, je mets les pieds dans l’eau ! Oui, c’est l’un des lacs naturels les plus chauds de France (28° en été !) et le plus sauvage des lacs de Savoie. Niché au creux de la montagne de l’Epine, à 360 mètres d’altitude, ce lac à la couleur vert émeraude est en zone naturelle protégée. Le lac possède un écosystème et des zones naturelles remarquables.  Des mesures de protections sont instaurées pour préserver toute la beauté et la pureté des eaux du lac. Les bateaux à moteurs sont interdits. Destination très prisée pour sa tranquillité, sa faune et sa flore, et son charme avec ses petites maisons sur pilotis ainsi que ses iles enchanteresses. Familles, pêcheurs et sportifs apprécieront sans aucun doute ce lieu ressourçant et magique, le temps d’une journée ou pour les vacances ! Nombreuses activités y sont proposées et des campings sont installés sur ses rives.

Connaissez-vous la signification du nom Aiguebelette ?  « Belles petites eaux », tout est dit !

Ponton en bois sur le lac avec les montagne en face

4. Le lac du Bourget (Savoie)

Le plus grand lac naturel de France, surnommé par Honoré de Balzac «la turquoise égarée» est situé au pied des Alpes. Il possède une diversité de paysages majestueux et protégés. Avec ses eaux claires, le lac du Bourget séduit tous les amoureux de la nature et de la détente ! Ce lac d’origine glaciaire, situé en Savoie, s’étend sur plus de 43 km². Il est entouré d’une quantité de petits ports de plaisance propices à la détente et aux sports nautiques. Il bénéficie du label « France Station nautique », gage d’organisation efficace en matière d’accueil, d’hébergement et de loisirs. Encore un site de notre belle France à découvrir !

Découvrez toutes les activités nautiques proposées sur le site de l’office de tourisme Savoie Mont Blanc.

Magnifique lac d'une belle eau turquoise et recouvert d'une fine brume

5. Le lac de Vassivière (Creuse/Haute-Vienne)

Après les Alpes, direction la Creuse et la Haute Vienne à la découverte d’un des plus grands lacs artificiels de France. Ce magnifique plan artificiel a été créé par la construction d’un barrage afin d’alimenter la région en électricité. Cet écrin de verdure sauvage, entre forêts et prairies, est un havre de paix au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches. Le Lac de Vassivière est l’un des principaux sites touristiques de la région. Un lieu aux multiples facettes entre nature et culture ! Venez vous détendre dans cette petite bulle de sérénité et lâcher prise !

Photo du lac pris entre deux arbres

6. Le lac Sainte-Anne (Hautes-Alpes)

Vous êtes en balade dans les Hautes Alpes ? Un détour s’impose par le Parc naturel régional du Queyras pour aller à la rencontre du lac Sainte-Anne, le plus grand lac et l’un des plus beaux de ce territoire sauvegardé. D’origine glaciaire, laissez-vous envoûter par sa couleur d’un bleu céleste. Une escapade qui vous laissera béat d’émerveillement ! Profitez pleinement de ce parc Naturel pour vous ressourcer, au milieu des forêts, montagnes, lacs, cascades, et petits villages de notre belle France ! Faites le quiz et retrouvez cette superbe destination sur notre site !

Reflet des montagnes et du soleil sur le lac Sainte-Anne

7. Le lac de Sainte-Croix (Alpes-de-Haute-Provence/Var)

Pour finir ce circuit des lacs, je vous emmène dans le sud de la France. Aux pieds des gorges du Verdon partez à la découverte d’un des plus beaux lacs de France : le lac de Sainte-Croix ! Ce splendide lac artificiel est une étendue artificielle créée en 1973 par la mise place du barrage sur le cours du Verdon. Long de 11 km sur 2 km de large, ce plan d’eau d’une beauté éclatante est alimenté par les eaux d’un bleu-vert intense du Verdon. (Je vous parle des gorges de Verdon dans l’article sur les plus beaux canyons de France, allez le lire ! Retrouvez les également sur notre site en faisant notre quiz .😉)

C’est un trésor entre paysages de garrigue, villages provençaux et champs de lavande, ce lac est un lieu splendide aux eaux translucides. Un paradis unique fréquenté par de nombreux touristes français et étrangers. Sports nautiques, baignade, pêche, tout est au rendez-vous pour vous garantir un séjour mémorable !

Immense lac avec une eau turquoise

La France est un pays riche de lacs incroyables aussi magnifiques les uns que les autres, alors foncez les découvrir et les explorez ! Si certains d’entre vous ont passé des vacances près d’un lac que je n’ai pas cité, racontez moi votre expérience dans les commentaires ! Je suis impatiente de vous lire. 😊

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.