A la découverte des plus beaux villages d’artistes en France

par | Juin 20, 2022 | Histoire, Insolite, Les tops | 0 commentaires

Amateurs d’art en tout genre, vous êtes au bon endroit ! Je vous emmène à la découverte des plus beaux villages d’artistes qui existe en France. Ces villages ont inspiré les plus grands noms ! Picasso, Prévert, Monet, Dali et bien d’autres encore ont foulé les pavées des rues de ces magnifiques villages français. Pour tous ceux qui veulent jouer les apprentis artistes, je vous lance le défi de faire une halte dans l’un de ces village, de sortir votre carnet, votre chevalet ou votre appareil photo et de me montrer vos œuvres ! Trêve de blablas, c’est parti pour un petit tours de France.

Saint-Paul-de-Vence, village d’artistes dans les Alpes-Maritimes

Pour commencer, direction les Alpes-Maritimes, à Saint-Paul-de-Vence. Ce petit village médiéval, cerné de vignes, est perché sur une colline rocheuse entre la mer méditerranée et les Alpes. Il est célèbre pour son cadre exceptionnel qui attire de nombreux artistes de talent depuis plus d’un siècle. Il était presque un passage obligé pour de nombreux artistes. Matisse, Modigliani, Jacques Prévert ou Giono ont fréquenté le village, et notamment sa célèbre auberge de La Colombe d’Or.

Comme les plus grands, baladez-vous dans ce villages très bien préservé et admirez toute sa beauté et son charme. Le village abrite aujourd’hui une concentration impressionnante de galeries d’art dans ses ruelles. Vous tomberez forcément sur l’une d’elles !

Après l’agitation de la journée, je vous conseille de vous écarter du centre du village et de vous rendre à la Fondation Maeght. La fondation organise régulièrement des expositions d’art contemporain. Peut-être aurez-vous la chance de séjourner à Saint-Paul-de-Vence au bon moment ? Le village fait partie de nos destinations, alors faite notre quiz sur escapadd.fr et réserver votre séjours si vous tombez dessus ! 😉

Village de Saint-Paul-de-Vence sur une colline
Bord de mer à Saint-Tropez

Saint-Tropez, village d’artistes dans le Var

Vous connaissez tous Maupassant, n’est-ce pas ? Et bien il a été le premier à être séduit par Saint-Tropez, et cela en 1888. Paul Signac a été le deuxième et y laissa une trace majeure. Vous voyez le port de Saint-Tropez, avec ses bateaux de luxes et ses voiliers ? Avant le passage de Paul Signac, ce port était un petit port endormi et sans vie. Grâce à lui, le port est devenu la capitale des néo-impressionnistes, et a accueilli Matisse, Dufy, Bonnard ou Manguin. Très vite, la presqu’île attire les artistes au sens large : Colette, Cocteau, Jouvet, Sartre, Beauvoir et même Brigitte Bardot en 1955 ! Un truc à ne pas manquer lors de votre séjour à Saint-Tropez  c’est la splendide collection du musée de l’Annonciade. Vous verrez, les paysages peints sur les toiles autours n’ont pas changé ! 

Ménerbes, village d’artistes dans le Vaucluse

Nous restons encore dans le sud de la France pour s’arrêter à Ménerbes. Si vous avez l’occasion d’y faire une halte, vous verrez que ce village possède un charme fou ! Lézardez le long d’une échine rocheuse, des jardins et des demeures raffinées, vous vous sentirez dans la peau des personnalités qui ont vécu ici. Peintres, poètes, photographes, producteurs, écrivains… De nombreuses âmes d’artistes sont tombées amoureuses du lieu. Lors de vos balades, à la pointe du village, en contrebas vous passerez devant le petit château du Castellet. En 1953, Nicolas de Staël y a élu domicile. Un peu avant, en 1944, Picasso a acheté une maison pour sa compagne et muse Dora Maar. La maison se situe non loin de la mairie et Dora Maar y a vécu jusqu’à sa mort. Traversez la route et en face de cette maison vous trouverez un jolie jardin. Celui-ci rend hommage à l’artiste Joe Downing.

Cultures et le village de Ménerbes en contre haut
Grande Rue de Barbizon sous le soleil

Barbizon, village d’artistes dans la Seine-et-Marne

On prend la direction du Nord et on monte vers la région parisienne. Situé entre la forêt de Fontainebleau et la plaine, Barbizon a été le lieu de prédilection des peintres paysagistes au XIXe siècle. A cette époque, vers 1820, quand de jeunes peintres parisiens ont commencé à venir y peindre, le hameau se réduisait à une grande rue bordée de modestes maisons.

L’ouverture de l’auberge Ganne a changé la vie du village. Elle permettait aux peintres d’y résider en échange de peintures. Parmi ce premier groupe d’artistes, baptisé plus tard école de Barbizon, on retrouve Corot, Daubigny, Millet, Rousseau, et d’autres encore. En 1863, les impressionnistes Monet, Renoir et Sisley viennent aussi à Barbizon mais n’y restent pas longtemps.

Vous pourrez découvrir les œuvres de tous les peintres qui ont vécu ou fait une halte à Barbizon avec le circuit découverte des peintres de Barbizon (Fontainebleau Tourisme). Il mène de l’auberge Ganne et des maisons de Rousseau et de Millet aux futaies et chaos rocheux peints par Corot. C’est une balade très sympa à faire !

Saint-Cirq-Lapopie, village d’artistes dans le Lot

Cette fois ci on remonte un peu dans les terres de l’hexagone pour se retrouver à Saint-Cirq-Lapopie, le leader du mouvement surréaliste. Ce petit village médiéval perché au-dessus du Lot a particulièrement marqué André Breton. Lorsqu’il l’a découvert par hasard en 1950, il écrit d’ailleurs « j’ai cessé de me désirer ailleurs ». Lors de votre visite du village, vous ne pourrez pas passer à côté de l’Auberge des Mariniers. Juste après avoir découvert ce beau village, l’auteur de L’Amour fou y achète cette ancienne demeure de chevaliers dans laquelle il vient tous les ans, jusqu’à sa mort en 1966. Saint-Cirq-Lapopie devient alors, pendant les séjours estivaux de Breton, une plaque tournante du surréalisme, où ses amis artistes, parmi lesquels Man Ray, Dalí, Picabia, Toyen ou encore Max Ernst séjournent régulièrement. Vous pourrez découvrir dans les ruelles pavées de Saint-Cirq-Lapopie une quinzaine de galeries d’artistes, parfois très loin du surréalisme !

Saint-Cirq-Lapopie sur sa colline au coucher du soleil
Château d'Auvers-sur-Oise et ses jardins

Auvers-sur-Oise, village d’artistes dans le Val-d’Oise

On se déporte un peu vers l’Nord-Ouest de la région parisienne pour atterrir à Auvers-sur-Oise. Ce village est clairement un incontournable pour les amateurs d’art ! Auvers est le berceau de l’impressionnisme depuis que le peintre Daubigny, puis le docteur Gachet, collectionneur d’art, se sont installé ici durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Suivront par la suite Pissaro, Cézanne et Van Gogh qui a peint plus de 70 toiles en 70 jours ! Les tableaux de Van Gogh sont si connus que vous aurez l’impression que les lieux vous sont familiers.

Pendant votre passage à d’Auvers-sur-Oise, vous devrez impérativement découvrir l’atelier de Daubigny et la maison du docteur Gachet, mais aussi le musée de l’Absinthe ! Il vous fera voyager dans l’univers intime des impressionnistes. Vous repartirez d’Auvers avec un sentiment de dépaysement et de bien être car comme l’écrivait Van Gogh à son frère Théo, Auvers-sur-Oise est « assez loin de Paris pour que ce soit la vraie campagne », « il y a beaucoup de bien-être dans l’air ».

N’hésitez pas à faire notre quiz pour tomber sur cette destination et réserver votre séjour sur escapadd.fr ! 😉

Pont-Aven, village d’artistes dans le Finistère

Pour ce dernier village d’artistes direction la Bretagne ! Pont-Aven est une petite ville du Finistère Sud qui a charmé bon nombre de grands peintres à la fin du XIXe siècle. On l’associe souvent à Paul Gauguin, Paul Sérusier ou Émile Bernard qui appréciaient particulièrement l’ambiance et les paysages de Pont-Aven pour poser leur chevalet et leurs tubes de couleur durant une quinzaine d’années.

Si vous faite une halte à Pont-Aven, vous y découvrirez des lumières et des effets changeants, une diversité des paysages de la ria de l’Aven, des collines boisées, un beau petit port ainsi que des chapelles et des hameaux aux alentours. Malgré le temps, la ville garde son authenticité et de très beaux paysages. Faite un petit tour au musée municipal des Beaux-Arts de Pont-Aven pour découvrir les grands peintres qui ont forgé sa réputation. 

Port de Pont-Aven et ses bateaux

Voilà je n’ai pas pu vous présenter tous les plus beaux villages d’artistes de France car il en existe beaucoup ! Mais promis, si vous voulez un autre article sur ce thème je vous en écrirais un avec plaisir ! En tout cas j’espère que ces villages vous inspireront autant que tous les plus grands artistes qui ont foulé la terre de notre belle France. 😊

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.