Escapadd dans l’un des plus beaux village de France : Collonges-la-Rouge

par | Juin 24, 2022 | Insolite, Non classé | 0 commentaires

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu particulier…  Visiter Collonges-la-Rouge à travers notre blog ça vous tente ? Si vous ne le saviez pas, escapadd.fr c’est tout un concept avant d’être un blog.

Escapadd.fr c’est quoi ? C’est la promesse de vacances idéales, sur-mesure, organisées en 5 minutes. Vous répondez à notre quiz en ligne. Les questions portent sur vos goûts et votre personnalité. Notre algorithme calcule quelle est votre destination idéale puis vous obtenez la présentation de votre séjour. Activités, hébergements, transports…Escapadd.fr pense à tout ! Si vous voulez découvrir quelle est LA destination faite pour vous cliquez ici.

Envie de visiter Collonges-la-Rouge ? Monsieur Banane, influenceur voyage, l’a fait pour vous. Et grâce à son expérience je vais vous faire découvrir ce joli village.

C’est parti ! 

 

Visiter Collonges-la-Rouge avec Monsieur Banane

Monsieur Banane a donc réalisé notre quiz et est tombé sur Collonges-la-Rouge. Selon notre algorithme c’était donc la destination qui lui correspondait ! Découvrons ensemble si nous avons vu juste… Monsieur Banane a choisi de partir avec une acolyte nommée Gaëlle. Collonges est un magnifique village situé en Corrèze et compte parmi les plus beaux villages de France.

En arrivant, ils ont fait un petit tour du village. Première chose qui leur a sauté aux yeux : pas de câbles électriques, aucun poteaux peuplant le paysage, un vrai paysage d’antan ! D’ailleurs cet aspect authentique n’a pas séduit uniquement Gaëlle et Monsieur Banane. Le cinéma s’est lui aussi amouraché de ce petit village. Les célèbres chefs-d’œuvre “Poil de carotte” et “Capitaine Fracasse” ont été tournés à Collonges-la-Rouge.

Durant ce premier jour, nos deux voyageurs ont croisé le chemin de petits artisans locaux. C’est ce genre de rencontres qui contribuent au charme authentique des petits villages de ce type. En l’occurrence c’était un un fabricant de chapeau et de panier en osier, parfait pour des vacances ensoleillées. Autre spécialité locale à ne pas rater : la tarte aux noix !

Monsieur Banane a aussi expérimenté la randonnée en Corrèze ! Premier point de vue magnifique : le lac de Causse. Mais ce qu’il recommande tout particulièrement c’est la randonnée autour du Puy Gramont . Profitez bien du paysage idyllique ! Plusieurs circuits existent autour de Collonges-la-Rouge, il y en a pour tous les goûts.

Pour finir, nos baroudeurs ont profité de leur deuxième et dernier jour de séjour pour changer d’air en se rendant à Turenne. Turenne est un village non loin de Collonges-la-Rouge, lui aussi élu plus beau village de France ! D’ailleurs on a écrit sur ce sujet, jetez-y un coup d’œil juste ici.

En conclusion, nous avions bel et bien vu juste ! Monsieur Banane est satisfait de son escapadd. Il repart, ravi de cette découverte.

Monsieur Banane à Collonges-la-Rouge
Petite maison au bord du lac de Causse

Un petit résumé de ce qu’est Collonges-la-Rouge

Le récit de Monsieur Banane vous a donner envie de visiter Collonges-la-Rouge ? Surnommée la cité aux 25 tours, cette perle du Limousin est unique grâce à sa couleur flamboyante. Ce plus beau village de France doit son nom à la couleur de ses bâtiments. 

Mais pourquoi ses pierres sont-elles de cette couleur ? L’explication relève du domaine de la géologie. Pour faire simple : il y a une faille qui crée une rupture entre les sols calcaires et les sols de grès (roche sédimentaire). Les grès ont cette couleur par l’oxyde de fer et sont utilisés pour construire les maisons.

Vous voulez découvrir LA spécialité de la région ? Direction la boutique Le couteau de Corrèze. Vous y découvrirez les couteaux de Corrèze, symbole du département. Ces couteaux sont si emblématiques que lors d’une visite, Hillary Clinton a eu droit à son couteau créé sur mesure. Elle l’a d’ailleurs tellement apprécié qu’elle a renvoyé une lettre de remerciement après son départ. C’est l’occasion de se faire graver un couteau à votre nom !

Niveau gastronomie, les collongeois raffolent de la moutarde. Il en existe 18, la star : la moutarde violette créée à Collonges avec du moût de raisin. Là-bas, la moutarde est utilisée à toutes les sauces, même dans les gâteaux ! Pas d’inquiétude, les plats restent délicieux, chacune des 18 moutardes présentes à Collonges-la-Rouge s’accorde avec un plat. Allez-vous toutes les tester ? 

Vue panoramique de Collonges-la-Rouge

La petite histoire de Collonges-la-Rouge

Avant de visiter Collonges-la-Rouge, il faut en apprendre un peu plus sur son histoire pour savourer au mieux la découverte de ce village insolite…

Collonges est à l’origine un prieuré bâti par des moines au VIIIème siècle. Au fil du temps, des paysans se sont installés tout autour et ont édifié des remparts pour se protéger. Vous pourrez admirer plusieurs de ces maisons qui sont aujourd’hui inscrites aux monuments historiques. Depuis plusieurs générations, c’est une même lignée de tailleurs de pierres qui sculptent les beaux murs rouges de Collonges. A partir de 844, le village a fait partie de la Vicomté de Turenne, indépendante de la couronne de France, et a commencé à se parer de ses superbes bâtisses. A Collonges-la-Rouge il n’y a que des belles demeures, des manoirs, des châteaux et des hôtels particuliers. Pour donner une comparaison avec notre France actuelle, qui parlera à tout le monde : c’était clairement le Saint-Tropez de l’époque. Alors, envie de vacances authentiques et luxueuses ? Go à Collonges-la-Rouge !

L’esprit collongeois a une certaine aversion envers les religieux.  Les habitants de Collonges-la-Rouge développent un esprit critique vis-à-vis de l’autorité catholique, vous retrouverez donc plusieurs inscriptions gravées sur les murs, témoignant de cette provocation.  Autre exemple : mettez vous face à la chapelle des pénitents et vous verrez une statue. Banal vous me diriez ? Eh bien non car cette statue tourne le dos à la chapelle, et ça c’est plutôt provoquant ! Pour la petite anecdote, la légende raconte qu’il s’agirait d’un curé qui voulait rendre visite aux bonne sœurs en face et qu’il se serait fait prendre. Depuis, il tourne le dos au pénitent pour les narguer…

Juste à côté de la chapelle, vous verrez la magnifique église Romane de Collonges. Dirigez vous vers ce chef-d’œuvre datant du XIème siècle. Elle est somptueuse et la particularité de sa couleur (rouge évidemment) fait son charme. A cela s’ajoute sa passionnante histoire. Elle fut le lieu d’une collaboration unique entre catholiques et protestants. Durant les guerres de religion, entre 1562 et 1598, ces deux branches du christianisme se partagent l’église. C’est beau, non ? Une cloison les séparait. Ils essayaient au maximum d’organiser leurs offices à des heures différentes mais dès fois, pas le choix ! Celles-ci se déroulaient en même temps et ça donnait lieu à des scènes plutôt amusantes. Vous voyez les battles de chants qu’on voit dans les films ? Et bien c’était un peu ça ! 😉

Collonges-la-Rouge vue de loin
En plein milieu du village de Collonges-la-Rouge
Les alentours de Collonges-la-Rouge

 

Visitez Collonges-la-Rouge et découvrez ses caractéristiques insolites 

Lorsque vous irez visiter Collonges-la-Rouge, vous remarquerez que les ruelles sont en labyrinthe, ce qui est tout à fait charmant. Cette ergonomie a été pensée pour que les éventuels visiteurs mal intentionnés se perdent… Alors venez vous égarer dans les jolies ruelles rouges !

La coquille Saint-Jacques

Collonges-la-Rouge est une étape du pèlerinage jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.  C’est pour cette raison que la coquille Saint-Jacques est une marque présente sur de  nombreuses façades. Rapportée du pèlerinage, elle était la preuve que l’on s’était bien rendu jusque-là. 

En parlant de mer… un autre symbole de Collonges est la maison de la sirène !

La couleur

L’essentiel du village est construit sur un sous-sol calcaire avec les grès rouges qui viennent du haut du village, de l’autre côté de la faille. Pour les passionnés de géologie, on vous invite à cliquer juste ici

La maison de la sirène

 

Parlons de la maison de la sirène. C’est une maison typiquement collongeoise de par ses proportions. Tout est petit à Collonges, l’une des nombreuses caractéristiques faisant le charme du village. L’intérieur de la maison représente tout aussi bien l’architecture de Collonges-la-Rouge. La pièce principale, comme le veut la tradition collongeoise, est le cantòu. Cantòu veut littéralement dire “coin”. Encore aujourd’hui, mais surtout à l’époque, on s’asseyait près du feu avec son bol de soupe soigneusement installé dans un chenet. 

La chaise du Diable

Dans les bois qui dominent le village vous découvrirez la chaise du Diable. C’est un rocher dont la forme ressemble étrangement à celle d’un fauteuil. Mais ce rocher à la forme atypique a terrifié plus d’une génération de collongeois… La légende raconte que les sorcières venaient y danser autour les soirs de pleine lune et en présence du Diable !!

Ruelle montante dans Collonges
En plein milieu du village de Collonges-la-Rouge

Alors, est-ce que cet article vous a donné envie de découvrir l’un des plus beaux villages de France ? En tout cas, vous l’aurez compris, si vous recherchez quelque chose d’atypique c’est le must ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la destination sur notre site : Collonges-la-Rouge – Escapadd

Avis aux amateurs de voyage et de paysages locaux, n’hésitez pas à suivre @monsieurbanane_ sur son Instagram, il va vous régaler ! A bientôt mes petits escapaddeurs…

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.