Top 5 des lieux paradisiaques en France

par | Août 9, 2022 | Les tops | 0 commentaires

 

Hello les escapaddeurs ! Aujourd’hui on se retrouve pour un top. Notre beau pays qu’est la France regorge d’endroits magnifiques, presque irréels… Laissez-moi vous présenter le top 5 des lieux paradisiaques en France. 

1. Le lac d’Allos

Commençons ce top 5 des lieux paradisiaques avec ce magnifique lac situé en plein milieu du Parc national du Mercantour. Le lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Il fait la fierté de la commune.

D’où vient-il ? Et bien ce bijoux est issu de la fonte des neiges et de sources. Merci dame nature !  Le lac d’ Allos est d’une superficie de 54 hectares, mesure 2228 mètres et atteint une profondeur de 48m.  Impressionnant, non ?

La particularité de ce lac est qu’il abrite la truite fario et l’omble chevalier.

Pour accéder à ce bout de paradis, il faudra obligatoirement un minimum de marche à pied.

Cette balade jusqu’au lac, bien que facilement accessible, reste néanmoins une balade en montagne, n’oubliez pas de prévoir vos chaussures de marche, de l’eau, un chapeau… 

Une fois sur place il faudra garder en tête qu’un lac d’altitude est très vulnérable, c’est pour cela que sur place, il faudra absolument respecter le lieu. 

Compte-tenu de la très forte fréquentation de ce site en haute saison, je ne saurais que vous recommander de venir le découvrir à la fin du mois de juin ou au mois de septembre, vous l’apprécierez encore plus.

Lac d'Allos

2. Le méandre de Queuille

Allons chercher notre second lieu paradisiaque à Queuille. Queuille est un petit village d’Auvergne où se cache un grand belvédère modestement appelé le “Paradis”. Il donne sur la rivière Sioule qui, à cet endroit, forme une épingle longue de 2 km : c’est le méandre de Queuille. Si vous ne connaissez pas, on vous laisse regarder la photo et vous comprendrez l’origine de ce surnom …

La rivière de la Sioule est longue de 160 kilomètres. Il y a donc un tas de méandre mais celui reconnu comme étant le “méandre de Queuille » est clairement le plus beau.

La commune de Queuille est située dans le Puy-de-Dôme. On ne va pas se mentir : c’est un petit village très reculé des Combrailles. Avec moins de 300 habitants et une localisation bien éloignée des axes routiers, difficile de trouver un point de repère qui parle à tout le monde… Alors disons que le village se trouve à environ une demi-heure de Volvic ou de Vulcania et à presque une heure de Clermont-Ferrand !

Le méandre de Queuille

3. Calanque de Port Pin

La calanque de Port Pin est située à une vingtaine de minutes à pied du domaine de la presqu’île et de la calanque de Port Miou. Elle est limitrophe avec la commune de Marseille et de Cassis

Notez que la calanque de Port Pin est la frontière entre la commune de Marseille et celle de Cassis.Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les 25 kilomètres de la côte des calanques appartiennent à la commune de Marseille.

Pour vous rendre sur la calanque du Port Pin il faut se rendre dans la ville de Cassis. Prenez la direction de la plage du Bestouan, puis la presqu’île. Tout droit et vous êtes arrivés !

La calanque de Port Pin est nommée « la porte d’entrée Est » de la commune de Marseille . Sacrée belle porte d’entrée ! Elle est située dans le quartier Marseillais de Vaufrèges.

Sur place vous pourrez y effectuer plusieurs activités telles que de la randonnée, du kayak ou encore du paddle.

Calanque de Port Pins

Les lieux paradisiaques en France les moins connus

4. Parc naturel régional Livradois-Forez 

Le parc naturel régional Livradois-Forez est l’ensemble d’une biodiversité située en Auvergne !

Vous y retrouvez des paysages différents :

Les massifs forestiers montagnards constituent les paysages les plus présent du parc.Le Forez et le Livradois possèdent de magnifiques sapinières exploitées depuis le XIIe siècle. De par leur étendue et grâce à une bonne gestion, elles abritent des mousses et des lycopodes rares (petites fougères), des oiseaux remarquables (Gélinotte, Chouette de Tegmalm) et constituent un refuge idéal pour les grands mammifères (chevreuil, chat sauvage, etc.).

Mais vous trouverez également des gorges rocheuses, des cours d’eau et des prairies, des étangs…

 

Parc livardois-forez

5. Les falaises de Bonifacio

Pour cloturer cette séléction de lieux paradisiaques en France direction les falaises de Bonifacio.

A l’extrémité du nord-ouest de la Corse se trouvent les spectaculaires falaises de Bonifacio. 

A l’extrémité nord se trouve Punta Mesco et à l’extrémité sud se trouve Cappo Cassia. Les falaises s’étendent sur une distance d’environ 40 kilomètres et s’élèvent à plus de 500 mètres au-dessus de la mer. Cette vieille ville construite sur le flanc des falaises saura en séduire plus d’un !

Ce qui est super avec ce site c’est qu’il se découvre de plusieurs manières, de plusieurs points de vue. Vous pouvez observer les falaises par le bas grâce à une balade en bateau. Vous pouvez vous rendre dans la vieille ville pour admirer le paysage vu d’en haut. Mais vous pouvez également parcourir les sentiers  Campu Rumanilu et Pertusatu  où vous profiterez de nombreux panoramas imprenables.

Falaises de Bonifacio

Top 5 des lieux paradisiaque terminé ! Voilà voilà désormais vous savez où vous rendre lors de votre prochain voyage. Comme vous avez pu le constater il y en a pour tous les goûts : lac, parc, calanque, méandre, falaises… C’est pour ça que la France compte parmi les plus beaux pays, ses paysages sont tellement diversifiés. Pourquoi chercher ailleurs ?

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.