Top 10 des lieux incontournables pour les amoureux de l’Histoire de France

par | Août 12, 2022 | Histoire, Insolite, Les tops | 0 commentaires

Vous êtes amoureux d’histoire de France ? Cet article est fait pour vous ! Oui, en ce beau mois d’août, vous êtes peut-être en vacances, une occasion idéale pour aller découvrir des lieux remplis d’histoire où des évènements importants se sont déroulés ! Je vous propose de faire un voyage dans le temps et de découvrir 10 lieux incontournables pour les amoureux d’Histoire de France !

2 lieux incontournables pour les amoureux de l’Histoire de France : la Préhistoire

La vallée de la Vézère et l’homme de Cro-Magnon (Dordogne)

On commence par la Vallée de la Vézère en Dordogne près de Sarlat, une région chargée d’histoire mais aussi et surtout un lieu où nous pouvons rencontrer nos plus anciens ancêtres ! L’homme de Cro Magnon et ses compagnons.  De nombreux sites se trouvent entre Montignac et Les Eyzies-de-Tayac Découvrez l’abri de Cro Magnon, les peintures et gravures de Font de Gaumes… À Tursac, traversez le joli village troglodytique de la Madeleine sur le flanc d’une falaise, cadre de vie des hommes préhistoriques, sans oublier la reproduction des incontournables fresques des Grottes de Lascaux ! Connue dans le monde entier cette vallée recèle de nombreux trésors préhistoriques. Pas moins de 147 gisements dont 25 grottes ornées et 14 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.  Vous êtes fans de préhistoire, rendez-vous en Dordogne !

Vous pouvez retrouver tous les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ici.

Fresques dans les grottes de Lascaux
Grand menhir debout

Les alignement de CARNAC (Morbihan)

Direction la Bretagne pour les amoureux des grosses pierres !

Menhirs, dolmens, cromlechs… D’origine préhistorique, oui aussi ! On en retrouve partout en France, mais c’est en Bretagne que vous verrez les plus spectaculaires. Ces pierres remontent à plusieurs milliers d’années. Les alignements ont été bâtis entre le Ve et le IIIe millénaire avant J.C, pendant la période néolithique. Alignés, dressés, levés sur différents sites et plusieurs kilomètres, un paysage unique et époustouflant. Le site de Carnac dans le Morbihan est l’un des plus extraordinaires.  Vieux de 6000 ans, le site mégalithique est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889. Bonne balade et profitez pour vous régaler avec une bonne crêpe (non celle-ci n’est pas préhistorique !)

2 lieux incontournables pour les amoureux de l’Histoire de France : l’Antiquité

Alésia et nos ancêtres les Gaulois (Côte d’Or)

Partons maintenant vers la Bourgogne à la rencontre de Vercingétorix, Philippe le Bon, César, Napoléon… Eh oui tous ces hommes sont passés par la Bourgogne ! De nombreux musées et bâtiments d’exception font vivre leur mémoire et grâce au Pass Archéo « Gaulois et Romains en Bourgogne », vous bénéficierez d’accès à certains sites à prix réduits. Un vrai bonheur !

Pour tous les amoureux de l’histoire Gallo-Romaine, la Bourgogne vous enchantera ! De nombreux sites sont à visiter et tout particulièrement celui d’Alésia, si connu par sa bataille entre l’armée de Vercingétorix le Gaulois et César le Romain ! Une guerre qui prit fin par la défaite de Vercingétorix qui finit par se rendre après un siège redoutablement efficace entreprit par César !  L’emplacement d’Alésia a été longtemps un mystère, aujourd’hui, aucun doute qu’il s’agit bien de l’actuelle commune d’Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or).

Situé au coeur de la campagne, près du village d’Alise-Sainte-Reine, allez vous émerveiller avec la scénographie du MuséoParc d’Alésia. L’histoire gallo-romaine tout en s’amusant ! Un peu plus loin, découvrez les vestiges de la ville gallo-romaine et la statue de Vercingétorix (6,6 m sur un socle de 7 m), commandée par Napoléon III, qui domine la plaine. Une chouette aventure vous attend.

Vestiges de la basilique d'Alesia
Pont du Gard

Le Pont du Gard et nos ancêtres les Romains

Continuons notre petit tour historique et allons rencontrer nos ancêtres les Romains au Pont du Gard, construction exceptionnelle, véritable joyau de l’Occitanie, ce pont-aqueduc à trois niveau unique et emblématique a été construit par les romains au Ier siècle de notre ère. 275 mètres de long et 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde.  Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’histoire du pont du Gard ? Plutôt impressionnante pour l’époque ! La ville de Nîmes manquait d’eau, les romains aussi ! Ils ont donc décidé d’en faire venir. Le pont du Gard permettait de fournir 400 litres par seconde sur une distance totale de 50 kms et alimentait les termes et les fontaines de la ville antique. Les pieds dans l’eau de la rivière du Gardon, émerveillez-vous devant ce pont majestueux.

2 lieux incontournables pour les amoureux de l’Histoire de France : le Moyen Âge

Avignon (Vaucluse) : quand les papes étaient en France…

De 1309 à 1418, neuf papes ont élu résidence à Avignon (Vaucluse) pour échapper à la guerre civile qui régnait à Rome. Le Palais des Papes est l’œuvre de Benoît XII et de son successeur Clément VI. Edifié à partir de 1335, ce monument est le plus important palais gothique de l’Occident. C’était un lieu de vie et de travail, mais aussi une forteresse. En vous y rendant, vous verrez que le palais est composé de deux bâtiments. Le palais vieux de Benoît XII, véritable forteresse construite sur le rocher des Doms, et le palais neuf de Clément VI, le plus beau des pontifes avignonnais. Le palais est le lieu qui a permis une transformation générale du mode de vie et d’organisation de l’Église. Il a facilité la centralisation des services et l’adaptation du fonctionnement aux besoins pontificaux. Le palais des Papes a permis de créer une véritable administration. Vous pouvez visiter le monument toute l’année et vous pourrez y découvrir expositions, visites à thèmes, concerts…

Palais des Papes
Rouen

Rouen (Seine-Maritime) : la Guerre de Cent Ans et Jeanne d’Arc

La Guerre de Cent ans, de 1337 à 1453. Une longue période de conflits entre l’Angleterre et la France, entrecoupée de quelques trêves. Rouen est une ville marquée par la condamnation de Jeanne D’arc sur le Bûcher ! Dès l’âge de 13 ans elle entend des voix… un message clair et pas des moindre « Sauver la France » ! Elle se lance dans cette mission divine en pleine guerre de 100 ans !

Jeanne d’Arc, appelée aussi « la pucelle d’Orléans » rencontre Charles VII à la forteresse de Chinon (Indre-et-Loire), celui-ci lui confie une armée. Capturée par les Bourguignons, elle fut livrée aux troupes Anglaises qui la firent brûler vive sur le bûcher à Rouen (Seine-Maritime), à l’âge de 19 ans. Cette guerre se termine par la victoire des Rois de France face aux anglais.

Allez flâner sur la place du Vieux Marché à Rouen pour y découvrir l’emplacement du bûcher de Jeanne d’Arc.

Si vous souhaitez organiser dès maintenant votre séjour pour explorer l’un de ces lieux, direction notre quiz et vous tomberez surement sur une destination non loin de l’un d’eux !

2 lieux incontournables pour les amoureux de l’Histoire de France : la Renaissance et les temps modernes

La route Napoléon, sur les traces de l’empereur

Vous rêvez de tout savoir sur la vie de Napoléon Bonaparte ? Préparez-vous à faire un tour de France ! Eh oui notre Cher Napoléon a sillonné les 4 coin du pays, en allant même jusqu’en corse où vous pouvez visiter sa maison familiale. La Route Napoléon, un joyau assez méconnu. 314 km à parcourir, la plus belle route de France, riche d’histoire et de découverte. C’est le trajet emprunté par l’empereur en 1815. Vous avez une âme d’aventurier, sautez dans vos meilleures chaussures de randonnée ! La route Napoléon est un circuit à travers la Provence et les Alpes pour rejoindre ensuite Paris. Sur le trajet : Golfe Juan, Cannes, Grasse, Digne-les-Bains, Sisteron, Gap, La Mure, Grenoble.

De nombreux lieux par où est passé Napoléon se visitent, comme le château de Malmaison à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), l’école militaire de Brienne (Aube) dans laquelle il a été formé, le château de Fontainebleau…

Ancienne école militaire de Brienne
Château de Versailles

Versailles et son château (Yvelines) : le siècle de Louis XIV

Quand on parle d’histoire, on ne peut échapper au Majestueux, Exceptionnel, Grandiose château de Versailles dans les Yvelines. Il en impose, c’est certain ! Le fief du roi Louis XIV et toutes les forces de la noblesse de France, la cour et le gouvernement entre 1682 et 1789. Les Rois Louis XV et Louis XVI y séjourneront également. Un incontournable ! Un des plus importants monuments de son époque et un chef d’œuvre de l’architecture classique.

Un des plus grands évènements célébrés au château à la fin du XVII, est le mariage du Roi Louis XVI en 1770 avec l’archiduchesse d’Autriche Marie-Antoinette. Ce lieu chargé d’histoire, absolument impressionnant, qui a traversé les époques, survécu aux révolutions et aux guerres. Un lieu unique à visiter !

2 lieux incontournables pour les amoureux de l’Histoire de France : l’époque contemporaine

Le Territoire de Belfort : la Guerre de 1870-1871

La guerre franco-allemande de 1870-1871, appelée aussi guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, c’est terminé par la défaite de la France ? Après, une succession de batailles perdues durant l’été 1870 Napoléon III capitule. Il fait hisser le drapeau demandant l’arrêtes des combats, au-dessus du château de Sedan (Ardennes) réputé pour être la plus grande forteresse médiévale d’Europe.

De conflits ont continué jusqu’en janvier 1871. Hormis le Territoire de Belfort, toute l’Alsace, ainsi que le département de la Moselle sont devenus allemands. Découvrez les lieux de cette guerre ui a été terrible pour les soldats et les civils et qui a marqué plusieurs générations. Le Traité de Francfort, signé le 10 mai 1871, confirme la perte de l’Alsace et de la Lorraine du Nord. L’Allemagne occupera une partie du territoire français jusqu’au versement par la France de cinq milliards de francs-or.

Panorama de la ville de Belfort
Place de la Sorbonne

Le Quartier latin de Paris : mai 1968

Un quartier emblématique de Paris, l’un des plus connus. Lieu mythique, marqué par une forte tradition universitaire dès le XIIème siècle, avec la construction d’un collège pour les pauvres, qui deviendra par la suite la Sorbonne. Le nom du Quartier, remonte au moyen âge quand les cours étaient donnés encore en latin.

Le quartier latin c’est aussi et surtout, la mémoire des émeutes étudiantes durant tout une semaine, dont l’événement le plus important fut la « nuit des barricades » du 10 au 11 mai 1968.

Cette révolte étudiante a été l’élément déclencheur d’une grève générale, d’une remise en cause de la société actuelle. Le 30 Charles De Gaulle déclare la dissolution de l’Assemblée. Fin juin, il rencontre un grand succès dans les urnes, mais la France n’allait plus être la même après 68 !

Bon vous l’aurez compris, la France regorge de lieux chargés d’histoire et ce n’est qu’une infime partie ! J’espère vous avoir donné l’envie d’en apprendre davantage, si c’est le cas, rendez-vous sur les lieux ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je prendrai plaisir à vous lire. 😊

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.