6 astuces pour se motiver à travailler au retour des vacances d’été

par | Août 13, 2022 | Insolite | 0 commentaires

Oh que la vie est douce en vacances, n’est-ce pas ? Farniente, activités qui nous font plaisir, prendre le temps de profiter de chaque journée, de la famille, des amis… Hum c’est bon tout ça 😊 Oups et voilà que la rentrée pointe le bout de son nez, avec tout ce que ça implique… Reprise du boulot, de l’école, des activités des petits et des grands. Le quotidien revient avec son lot de préoccupations, de stress et de journée à 1000 à l’heure, ça vous parle tout ça ? Pas facile de se motiver avec un programme pareil !

Et si vous abordiez cette rentrée 2022, avec un œil nouveau ? Pour reprendre le rythme du travail en toute sérénité et surtout top motivé, je vous partage 6 astuces pour se motiver à travailler au retour des vacances d’été, que je vous invite à mettre en place dès la rentrée, voire quelques jours avant pour vous mettre dans le bon état d’esprit 😊

Astuce motivation 1 : Anticipez votre rentrée avant de partir en vacances !

Alors oui, je vous l’accorde, vous n’avez qu’une envie, vous évader et tout oublier durant vos congés ! Génial et justement, pour vous libérer l’esprit totalement, il peut être judicieux de programmer quelques rendez-vous qui vous donneront la pêche et de la clarté dès la rentrée, sans surcharger votre agenda bien entendu ! L’idée est de vous alléger la tête avant de partir et en même temps d’organiser votre rentrée en toute sérénité sans vous laisser happer par toutes les sollicitations extérieures. Quelques propositions :

  • Prévoyez votre rdv chez le coiffeur pour une rentrée de toute beauté
  • Calez un déjeuner avec une bonne amie pour vous raconter vos vacances
  • Décidez dès maintenant de la nouvelle activité que vous avez envie de découvrir à la rentrée et inscrivez-vous, pour être sûr de la démarrer dès votre retour de vacances
  • Notez les dates des inscriptions pour les activités des enfants
  • Priorisez vos rendez-vous et vos tâches professionnels

Une excellente manière de partir en vacances l’esprit tranquille et être serein dès le retour !

Pour les vacanciers de septembre, si vous ne savez pas encore où partir, réalisez notre quiz et découvrez la destination faite pour vous.

Agenda
Bougies, fleurs, serviettes et pierre pour un moment de détente

Astuce motivation 2 : Programmez-vous des moments de détente au travail

Eh oui étonnant non ?! Et pourtant c’est un rituel qui vous permettra d’être bien plus motivé, efficace et productif durant vos journées de travail.

Après 2 ou 3 semaines de déconnexion, la reprise peut être un peu difficile. Prévoir des moments de détente, de pause dans votre journée, vous permet de recharger vos batteries, de donner à votre cerveau du carburant de bien-être et de motivation et ainsi d’adoucir votre quotidien professionnel.

Prenez un temps de pause, régulièrement dans votre journée (lecture, méditation, respiration, petite balade extérieure, boire un thé ou votre boisson préférée, appeler un proche…) et vous verrez tous les bienfaits que cela vous apportera au bureau mais pas que !

Astuce motivation 3 : La méthode POMODORO

Une méthode de gestion du temps que je trouve géniale pour garder une bonne concentration et être focus sur nos tâches professionnelles ! A utiliser sans modération à votre retour de vacances pour booster votre motivation !

Bon c’est quoi cette méthode ? Une technique super simple qui utilise un timer pour mieux gérer son temps de concentration. Le principe est de travailler 25 minutes et de faire une pause de 5mn. Voici 5 étapes pour appliquer cette méthode.

  1. Choisissez 1 seule tâche
  2. Déconnectez-vous de toutes distractions, (téléphone en mode avion)
  3. Enclencher le timer 25 minutes. Pourquoi 25 minutes ? C’est la durée moyenne optimale de concentration de votre cerveau, après on peut beaucoup plus facilement être disperser…
  4. Pause ! 5 minutes pour vous divertir, aller aux toilettes, boire un thé…. Puis vous reprenez. Après 4 sessions (4×25) de pomodoro, youpi vous pouvez vous faire une pause de 20mn !
  5. Bilan : Vous pouvez vous féliciter d’avoir avancé sur vos projets, vous vous sentez plus léger et vous avez retrouvé motivation pour cette rentrée.

D’où vient ce nom ? Pomodoro veut dire tomate en italien ! Eh oui c’est Francesco Cirillo, un étudiant Italien qui a créé cette méthode en utilisant un minuteur en forme de tomate, vous savez celui que l’on voit dans beaucoup de cuisine !

minuteur tomate
Feux tricolore de signalisation

Astuce motivation 4 : Adapter vos tâches en fonction de votre énergie (Vert – Orange – Rouge)

Connaissez-vous vos niveaux d’énergie dans votre journée ? A quel moment vous sentez-vous au top pour déplacer des montagnes, ou alors en forme mais pour effectuer des tâches qui vous plaisent bien sans efforts importants, ou encore dans une petite forme, fatigué, à ne pouvoir faire que des choses simples ?

Il est intéressant de connaître ses niveaux d’énergie pour adapter nos actions, nos tâches, notre travail et être bien plus efficace, productif et motivé.

VERT : Je peux me concentrer facilement, résoudre des situations difficiles, être créatif, solutionner des problèmes complexes…

ORANGE : Je peux effectuer des tâches, lire avec concentration, participer à une réunion activement, être efficace dans ce que j’aime.

ROUGE : Je peux effectuer des tâches simples, qui ne me demande aucune concentration, lire des choses simples, écouter des choses sans trop d’attention, ne gérer aucune situation difficile…

Alors, ça marche comment pour vous ? Quand êtes-vous dans le vert, le orange ou le rouge ? Le matin, le midi, le soir ?

Astuce motivation 5 : Se créer un environnement de travail motivant

Une autre astuce pour se motiver à travailler au retour des vacances d’été ? Elle me semble indispensable ! Vous créez un environnement de travail dans lequel vous avez envie de passer du temps. Un environnement agréable, attractif et bien rangé nous met dans un état d’esprit positif et nous donne de la motivation pour nous mettre au travail beaucoup plus facilement. Un espace où vous vous sentez bien, vous permettra de mieux vous concentrer, d’être plus motivé et efficace. Idéal pour un retour de vacances gagnant !

Voici un article pour vous donner quelques idées pour rendre votre environnement de travail plus agréable.

Bureau rangé et organisé
Homme avec un  pince en forme de médaille

Astuce motivation 6 : Vous récompenser de votre travail accompli !

Pour vous motiver davantage à votre retour de vacances, si vous n’avez pas déjà l’habitude de le faire, eh bien il est temps de commencer à la rentrée !

Récompensez-vous ! Oui, il est très important de célébrer toutes vos actions, vos succès, vos réussites, tous les petits pas que vous avez faits pour avancer sur vos tâches ou vos projets. Félicitez-vous de toutes les nouveautés que vous avez mises en place pour être plus efficace, plus productif et plus motivé ! Soyez fier de vous 😊

Comment vous récompenser ? Toutes les idées sont bonnes à partir du moment où elles vous font plaisir… Un moment de détente bien mérité après votre grande journée de travail, une pause-café/thé sur une terrasse en profitant du soleil, une balade en nature, une lecture qui vous inspire, une petite gourmandise que vous prenez le temps de savourer ou partager un moment avec un collègue pour trinquer à vos succès…. A vous de choisir et de décider de ce qui vous remplira de joie. 😊

Je vous ai partagé 6 astuces pour vous motiver à travailler au retour des vacances d’été et il y en a bien d’autres. L’idée est de commencer à apporter des changements dans votre quotidien et de voir ce que ça donne pour vous ! Je vous souhaite une excellente rentrée remplie de motivation. 😊

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.