Top 6 des plus belles destinations de France en automne

par | Sep 16, 2022 | Non classé | 0 commentaires

Hello Hello les Escapadeurs ! Alors comment ça va en cette rentrée ? La reprise, pas trop dure ? Je dis ça, mais peut-être que certains sont en train de préparer leur escapade automnale ? Génial, je vais vous donner un coup de pouce ! J’ai mené mon enquête pour vous trouver de belles destinations dans notre beau pays, la France évidemment 😉. L’automne est une chouette saison pour voyager ! On y trouve de nombreux avantages, les foules sont moins nombreuses, les températures plus clémentes et bien souvent, les prix sont plus abordables, on peut vraiment se faire plaisir. Voici donc quelques idées de destinations où voyager cet automne, des mois de septembre à novembre. Les températures seront un peu plus fraîches, certes, mais vous pourrez encore profiter de belles journées ensoleillées et savourer la beauté si caractéristique de l’été indien. L’automne est une saison aux milles couleurs, qui sait sublimer à sa façon, un vignoble, un parc, un jardin, les abords d’un lac, un monument historique … Allez, c’est parti pour le Top 6 des plus belles destinations de France en automne !

1. Paris en automne

Paris bien sûr, « Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le Paradis. » Ernest Hemingway.

L’un des plus belles capitales du monde, la Ville Lumière, Paris le jour, Paris la nuit, Paris sous le soleil ou sous la pluie, Paris sera toujours Paris ! Alors Paris en automne, que du bonheur ! Quoi de plus agréable que de visiter cette ville éternelle avec des parcs somptueux, des monuments emblématiques et des ruelles mystérieuses en automne ! Paris séduit les amoureux du monde entier. Chaque quartier vous ravira, vous pourrez découvrir cette ville magique sous les couleurs chatoyantes que seule l’automne nous offre.  À Paris, la couleur orangée qui envahit les alentours de la Fontaine de Médicis du Luxembourg et le parc au tapis de feuilles de toutes les couleurs vous offrent un cadre enchanteur et apaisant. Au parc Montsouris, la balade idéale pour côtoyer canards, oiseaux et autres cygnes entourés de douces couleurs automnales, vous ne serez pas déçus. Un détour par le jardin des Tuileries, avec ses pelouses et les allées ponctuées de statues, un régal pour les yeux, à cette époque de l’année 😊

Paris en automne
Château de Chambord en automne

2. La Vallée de la Loire en automne

A quelques heures de Paris, découvrez la Vallée de la Loire et ses châteaux !

Une escapade que vous allez adorer c’est certain ! Chambord, Chenonceau, Amboise et j’en passe, une région riche en monuments et paysages majestueux. Venez-vous mettre au vert, le temps d’un weekend avec un pique-nique en bord de Loire. Ce fleuve si beau quelle que soit la saison. Visitez les jardins magnifiques imprégnés d’histoire, empruntez le circuit de la Loire à vélo et allez à la découverte de la nature environnante aux couleurs magiques, scintillantes et changeantes de cette douce période de fin d’été. Des moments inoubliables à ne pas rater. Les châteaux de la Loire, des endroits merveilleux à visiter en France en automne. Allier le plaisir des pierres à celui de la nature, c’est ce que vous réserve votre escapade en Touraine !

Plusieurs destinations en Touraine sont disponible sur escapadd.fr, alors faites notre quiz ! 😉

3. La région des 4 lacs dans le Jura en automne

Changement de décor ! Direction La région des 4 lacs. On pourrait se croire au cœur des grands lacs d’Amérique du Nord ! La région des 4 Lacs offre des paysages à couper le souffle à l’automne. Des panoramas époustouflants au nord du Parc national du Haut-Jura. Quatre lacs aux eaux cristallines : Grand Maclu, Petit, Narlay et Ilay. Bordés par des forêts épaisses où les sapins côtoient d’autres feuillus. L’automne offre un paysage de toute beauté, de par les eaux turquoise ou saphir des lacs qui tranchent avec les étendues ocre de la végétation environnante. Le temps est suspendu, on pourrait rester des heures en contemplation de ce spectacle unique et exceptionnel. Emprunter les chemins de randonnée qui mènent au Pic de l’Aigle ou au Belvédère des 4 Lacs à l’automne, un émerveillement de chaque instant. Vous souhaitez profiter de paysages automnaux dignes de ceux du Canada ? Inutile de traverser l’atlantique, tout est là, chez nous, en France dans ce joli coin du Jura. Venez admirer le spectacle !

Belvédère 4 lacs
Annecy en automne

4. Annecy en Haute Savoie en automne

Pas si loin, Annecy vous offre un panorama qui ne vous laissera pas indifférent !

Cette belle ville de montagne, est bien connue pour son lac !  L’atmosphère médiévale de cette ville fleurie, vous séduira sans aucun doute. Une balade au bord du lac d’Annecy à l’automne a des allures de paradis perdu. Vous pourrez vous poser, et observer les camaïeux de rouge, jaune, orange et vert des bois environnants, vous émerveiller des rayons du soleil qui font scintiller le lac pour lui donner un côté féerique. A cette période de l’année, la foule se fait plus rare. Partez à la cueillette des champignons dans les bois parés de leurs plus belles couleurs automnales. Sillonnez les abords du lac au coucher du soleil et profitez d’une bonne table au cœur de la vielle ville !  

5. Les vignobles de Bourgogne en automne

Oh que la vigne est magnifique en automne ! Elle se pare de ses plus belles couleurs qui lui donne une magie toute particulière. L’automne, une saison très agréable pour aller sillonner les routes de bourgogne et vous régaler les papilles !  Pour le plus grand plaisir des inconditionnels d’œnotourisme, les vignerons sont nombreux à ouvrir leurs portes et à proposer des dégustations. L’automne donne aux vignobles de Bourgogne des reflets dorés et offre un paysage aux couleurs chaleureuses qu’il est agréable de contempler à l’occasion de randonnées. La douce lumière des soirées automnales offre un vrai moment d’apaisement et de beauté sur les prairies et les collines. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour découvrir cette magnifique région avec ses paysages fascinants ! Une chouette destinations week-end, pour un grand moment de nature, d’œnologie, de gastronomie et de convivialité ! Balades à pied, à vélo ou vol en montgolfière au-dessus des vignobles de la Côte de Beaune, à vous de choisir !

Vignoble de Fixin et manoir de La Perrière de Fixin
Place Jeanne d'Arc à Colmar

6. L’Alsace en automne

Une magnifique région aux bons vins également ! Et L’Alsace en automne, c’est le plein de séduction !

Débutez par les vignobles de la Route des Vins, une découverte des plus agréables en cette période d’été indien. Les vignes enfilent leur plus beau costume aux couleurs chatoyantes et c’est le bon moment pour aller à la rencontre des vignerons alsaciens, visitez des villages typiques de la région et déguster les spécialités qui tiennent chaud au corps, comme le kouglof, la flammekueche ou encore le délicieux pain d’épices ! Humm, ça donne envie !

Faites une pause à Colmar, ville médiévale au charme fou, calme et romantique, une ville qui semble tout droit sortie d’un conte de fées ! Et bien sûr, passez par l’incontournable ville de Strasbourg. Pour les amoureux de la nature, optez pour un grand bol d’air pur en passant par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, de la vallée de la Bruche ou encore sur la route des Crêtes des Vosges. Des paysages époustouflants, une merveille de la nature sous les lumières de la douce et chaleureuse saison automnale 😊

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour cet automne. N’hésitez pas à me partager vos voyages et vos idées. Je vous dis à très bientôt ! 😊

Prêt à partir ?

Je fais le test d’escapadd pour découvrir ma destination !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.