Après la gastronomie tourangelle et celle de Bretagne, je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire découvrir les merveilles culinaires de la région Bordelaise. C’est bien connu, chaque petit coin de notre belle France regorge de bonnes choses à manger et à boire. Alors les gourmands je vous conseille de lire la suite ! C’est parti pour les spécialités bordelaises à ne pas manquer lors de votre séjour dans le bassin d’Arcachon !
Les spécialités bordelaises incontournables
1 – Les huîtres du bassin d’Arcachon
Laissez-vous emporter vers l’océan par ses saveurs d’embruns et d’algues fraîches.
Bien évidement vous ne pouvez pas aller à Bordeaux sans gouter les fameuses huitres ! Les fruits de mer du bassin d’Arcachon sont un incontournable de la Gironde. Les huitres viennent directement du bassin d’Arcachon toute l’année et sont les stars des plateaux de fruits de mer. C’est une des principales régions françaises de production ostréicole et les cabanes ostréicoles vous accueillent pour des dégustations.
On peut trouver des huitres à toutes les saisons, on en mange souvent pendant la période de Noël ou encore en été sur une terrasse. Vous pourrez trouver les meilleures huîtres directement chez les producteurs. N’hésitez surtout pas à passer directement par eux si vous en avez l’opportunité !
Vous pourrez déguster les huitres en apéritif avec un verre de vin blanc, mange accompagnée d’une crépinette, petite saucisse plate, et d’un vinaigre d’échalotes. Pour les plus récalcitrants et ceux qui trouvent ça dégoutant, vous pouvez les faire cuire au four avec du fromage rapé ! C’est à essayer !
2 – La lamproie à la bordelaise
On reste avec les produits de la mer et on passe à une recette assez atypique ! La lamproie est un poisson impressionnant, très ancien, sans arête ni vertèbre. Très laid en fait ! Il est majoritairement pêché dans l’estuaire de la Gironde et sur la Dordogne. Je vous préviens tout de suite, ce que je vais vous dire n’est pas très ragoutant et pour ceux qui sont végétariens ou autre je vous conseille de de sauter la prochaine ligne 😅.
La lamproie est le seul poisson qui est saigné vivant, son sang est mélangé à du vin rouge pour en faire une sauce.
On découpe le poisson en tronçons et on le fait mijoter dans cette sauce avec des poireaux. La lamproie à la Bordelaise est traditionnellement cuisinée avec des poireaux, du vin rouge et du jambon cru, accompagnée de croutons aillés et du vin rouge, le tout mijotant pendant de longues heures. C’est un plat puissant en bouche qui ravira vos palets !
Bordeaux fait bien évidement partie des destinations présentent sur notre site. Découvrez notre sélection d’activités et d’hébergements !
Vous ne savez pas où partir en vacances ? Faites notre quiz pour trouver la destination faite pour vous !
3 – Le Lillet
Passons maintenant à une boisson tout aussi atypique dans sa création. Après le retour de l’Aperol et du Gin Tonic, voici le Lillet ! Ne manquez pas de goûter cet apéritif local rétro originaire de la région bordelaise. Le Lillet est une boisson inventée par un médecin, revenu du Brésil, en 1887. En voulant créer un fortifiant, il associe le vin de Bordeaux à des fruits exotiques, et au quinquina, la plante dont est issue la quinine. Dans le cas du Lillet, c’est l’orange amère qui est utilisée. En blanc, rouge ou rosé, il se marie très bien au concombre pour un cocktail super frais !
Petite anecdote, il s’agit de la boisson favorite de James Bond ! Dans Casino Royale, il invente et commande au barman un « Kina Lillet Martini », cocktail à base de gin, de vodka et de Kina Lillet.
4 – Le cannelé
J’ai beaucoup parlé de salé et maintenant place à mon péché mignon bordelais : le cannelé ! C’est une évidence que cette gourmandise sucrée fasse parti des incontournables de Bordeaux. A l’origine il était fabriqué à Bordeaux par des religieuses. La recette a perduré et a été reprise au XIXe siècle par toutes les pâtisseries bordelaises. Ce gâteau typique, légèrement vanillé, avec une touche de rhum, tient une place importante dans la cuisine bordelaise même si son succès est récent. Il doit sa forme et sa croûte caramélisée à un moule caractéristique en cuivre. Rien que d’en parler j’en ai l’eau à la bouche ! Vous pourrez le retrouver dans toutes les pâtisseries et surtout pensez à en ramener à toute la famille et les amis, ils seront ravis !
Je n’ai pas parlé du fameux vin de Bordeaux car tout simplement on ne le présente plus ! Sa réputation le précède mais bien évidement ne manquez pas de déguster un bon verre de vin pendant votre séjour à Bordeaux. Vous ne savez pas quel vin découvrir ? Voici un petit guide pour vous sur le site des vins de Bordeaux.
Les spécialités bordelaises moins connues
1 – Les bouchons de Bordeaux
Vous ne le connaissez surement pas car cette pâtisserie a été inventée récemment à Bordeaux. Cette spécialité date de 1976. Les bouchons de Bordeaux sont des petits fours aux amandes parfumés avec de la Fine Bordeaux. Vous trouverez maintenant des variantes au cognac ou à l’armagnac. Depuis peu, ils ont étendu leurs gammes à plusieurs régions. Chaque région aura son propre parfum ! Si la fabrication de ses petits fours vous intéresse, l’atelier de fabrication se situe à Bruges et il se visite.
2 – Le Cacolac
J’ai découvert en écrivant cet article que cette célèbre marque de boisson lactée est girondine. Cette boisson fait clairement partie de mon enfance et je n’aurai jamais pensé que c’était une boisson régionale. Le Cacolac vient de Léognan comme les célèbres vins du Pessac Léognan. C’est tout simplement un mélange de lait et de cacao, dont la recette est restée inchangée depuis sa création en 1954. Il peut se boire froid ou chaud. Vous pourrez en trouver dans tous les cafés ou bar de Gironde. Aujourd’hui malheureusement ce n’est plus une entreprise familiale, elle a été rachetée par une très grosse structure. Elle reste quand même une excellente boisson pour petits et grands !
Cet article touche à sa fin. J’espère vous avoir donné envie de découvrir Bordeaux et sa région à travers ses spécialités à ne pas manquer ! J’attends vos retours d’expériences et surtout de bonnes adresses ! A bientôt ! 😉
0 commentaires