Partez à la découverte de l’esprit impressionniste dans la ville d’Auvers-sur-Oise. Située dans le parc naturel régional du Vexin français, en région Île-de-France, la commune fait partie des membres fondateurs du parc. L’histoire d’Auvers-sur-Oise commence au IXe siècle, mais celle qui nous intéresse le plus, et qui fait de la commune l’une des plus visitées d’Île-de-France, c’est celle du temps des impressionnistes.
En 1860, le peintre Charles-François Daubigny amarre son bateau-atelier sur les berges de l'Oise au pied du village. Rapidement ses amis peintres viennent lui rendre visite. Plus tard, en mai 1890, invité par le docteur Paul Gachet pour y suivre une thérapie, c’est au tour de Vincent van Gogh d'arriver à Auvers. Lors de leur séjour, ces impressionnistes ont peint les paysages de la ville, ils souhaitaient les immortaliser. Auvers-sur-Oise telle que nous la connaissons aujourd’hui a été possible grâce à la conservation en l'état de la quasi-totalité des sites peints par les impressionnistes mais également par la restauration et la création de lieux dédiés à ces personnages illustres.
Allez, trêve de blabla et rendez-vous sur le Chemin des peintres pour en apprendre plus sur les plus grands peintres du XIXe siècle. Vous découvrirez toute la beauté des paysages d’Auvers à travers leurs œuvres. Lorsque vous aurez fini cette petite balade en plein air, rejoignez le Château d’Auvers. Votre voyage dans le monde de l'impressionnisme n’est pas fini ! Construit au XVIIe siècle par Zanobi Lioni, un riche financier italien de l'entourage de Marie de Médicis, le château a été vendu près de 30 ans plus tard à Jean de Léry, conseiller du roi. Le castel italien a alors été transformé en château à la française. Aujourd’hui, dans le Château d’Auvers, plongez dans la peinture impressionniste avec “Vision Impressionniste”, une expérience immersive, émotionnelle et sensorielle grâce à des technologies sons et lumières innovantes.
Revenons sur terre, ou plutôt sur l’Oise ! On vous propose de loger sur un bateau Hollandais construit en 1930. La péniche « Daphné’s » vous reçoit dans une péniche-hôtel de luxe. En souhaitant que vous n'ayez pas le mal de mer ! Après une bonne nuit de sommeil, on l’espère, finissez votre voyage par une randonnée pédestre ou à vélo en pleine nature dans la Vallée du Sausseron et respirez à plein poumons l’air pur de la vraie campagne.