Si on vous dit que le maire de Collonges-la-Rouge est à l’origine de la création de l’association « Plus Beaux Villages de France », un Label dont l’objectif est de valoriser
les petits villages ruraux et sauvegarder le patrimoine. C’est fou non ?!
Ce petit village, surnommé la “cité aux 25 tours”, est classé parmi ces fameux Plus Beaux Villages de France. Construit sur la faille géologique de Meyssac, dans la Vallée de la Dordogne en Corrèze, Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge (roche sédimentaire).
Entamez votre visite en traînant dans les petites ruelles médiévales, découvrez les Castels et les tours fortifiés qui lui ont donné son surnom. Asseyez-vous à la terrasse d’un restaurant avant de visiter la maison de la Sirène. C’est grâce à la sculpture en forme de sirène au-dessus de la porte que cette demeure collongeoise du XVIe siècle, restée authentique, porte ce nom.
Suite à cette journée d'explorations, arrêtez-vous pour la nuit et vivez l’expérience incroyable de dormir sous les étoiles. Le gîte “La Maison des étoiles” est à seulement 5 minutes de Collonges-la-Rouge dans le petit hameau de Noailhac. Contemplez les étoiles et le paysage de Corrèze au petit matin, on vous assure, ça vaut la coup !
Aux alentours de ce hameau, vous découvrirez 3 autres villages médiévaux, faisant également partie des Plus Beaux Villages de France, Curemonte, Turenne et Carennac.
Après votre petit tour dans l’esprit médiéval, continuez votre voyage dans le temps et passez par le musée de l’Homme de Neandertal. Plongez-vous à la découverte de la Préhistoire, rencontrez l’homme de Neandertal et retracez l'évolution humaine.