Petit village ne veut pas dire village inintéressant. Escapadd vous le prouve tous les jours et Colombey-les-Deux-Églises en est la preuve même. Avec ses 400 habitants, le village prospère depuis des années. Aujourd’hui on le connaît comme étant la cachette de Charles de Gaulle même si Colombey-les-Deux-Eglises existait bien avant.
En se fiant au nom du village, on déduit qu’il s’y trouve deux Églises. C’était effectivement le cas dans le passé. Le prieuré Saint Jean-Baptiste et l’Église Notre-Dame-de-l'Assomption ont donné le nom au village. Depuis la fin de la révolution, le prieuré est une habitation. Mais pas de panique, il vous reste l’église à visiter ! Construite à partir de la fin du Xème siècle, l’église a traversé le temps. La plupart des magnifiques vitraux sont l’œuvre du maître verrier Babouot datant de 1911. Pour une visite ou une prière, l'Église Notre-Dame-de-l‘Assomption est un incontournable.
Passons à Charles de Gaulle, en venant ici vous vouliez sûrement dans les souvenirs liés à la 2nd guerre mondiale. Commencez par la croix de Lorraine. Cette croix surplombe le village, vous la distinguerez au loin, avant même d’être sur place. C’est plein d’émotions que vous vous rendrez sur les terres de celui qui lui a attribuer le rôle d’opposition au signe nazi. L’impressionnante croix de 44,3 mètres de hauteur répond aux attentes du général « Si un jour, après moi, on veut marquer ce lieu, c'est ici qu'il faudrait le faire, mais très simplement, pas de statue...peut-être une Croix de Lorraine. »
Étant donné qu’on ne peut pas remonter le temps, le meilleur lieu pour comprendre Charles de Gaulle est le mémorial du village. Toutes les facettes de sa vie y sont abordées. Vous découvrez de Gaulle en tant qu’homme et pas seulement en tant que Général. Sur 4 000 m², vous aborderez ses aspects d’écrivain, chef de la Résistance, père de famille et homme politique.
Pour l'hébergement, rendez-vous dans la Maison & Tartine. Isolez vous comme de Gaulle dans cette confortable cabane au milieu de la nature.