Comme l’a dit André Darraïdou, Espelette, ou Ezpeleta, possède une grande histoire. Village typique basque, il a été fondé par une famille noble de Navarre, les barons d'Ezpeleta, qui possédaient le territoire d’Espelette. Connu et réputé pour la culture du piment rouge, ramené du Mexique par les explorateurs, à l’origine il était cultivé pour remplacer le poivre devenu très cher à l’époque.
A Espelette, l’ambiance est à la flânerie. Prenez le temps de vous promener dans le centre piéton avec sa jolie ruelle bordée de boutiques d’artisans et de producteurs locaux ou encore asseyez-vous à la terrasse d’un petit restaurant traditionnel. Lors de votre balade, vous verrez, accrochés sur les façades des maisons, des piments enfilés sur une corde. Cette technique servait à sécher les piments après la récolte. Aujourd’hui peu de producteurs le font encore. Approfondissez vos connaissances sur l’histoire et le savoir-faire de la culture du piment d’Espelette en vous rendant au Syndicat des Producteurs de piment d'Espelette AOP qui se trouve au centre du village.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Passez par le château Ezpeleta, château-forteresse bâti par les Barons d'Ezpeleta vers l’an 1000, et découvrez des expositions permanentes. Autrefois le château était constitué de 5 tours pour surveiller la zone, mais aujourd’hui, il ne reste qu’une seule tour et un pan de l’enceinte.
Bon, nous le savons, après tout ça vous rêvez d’une bonne douche et d’un lit confortable. Mais attendez ! Vous ne voudriez pas louper le coucher de soleil, on se trompe ? Alors partez pour une petite randonnée dans la montagne et retrouvez vous sur les crêtes du village pour admirer le coucher du soleil sur la côte basque. C’est splendide n’est ce pas ? Maintenant, vous pouvez aller vous coucher des étoiles plein les yeux. Prenez la direction de la demeure de Madame Pascale GUESLOT, dans le quartier bucolique d'Espelette, et dormez dans un authentique moulin de 1650 entièrement restauré.
Petite info croustillante avant de vous laissez : la toute première Miss France était d'Espelette ! A tout juste 18 ans, elle est élue plus belle femme de France en 1920 pendant le premier concours Miss France. D'ailleurs une exposition lui est consacrée au 2ème étage du château. Ça vous en bouche un coin pas vrai ?!