Au cœur des Vignes se situe un joli village nommé Essoyes.
Vous avez l’occasion d’y visiter la commanderie d’Avalleur. L’édifice restant est un joyaux de l’histoire, en effet c’est à cet endroit qu’à lieu un événement bouleversant pour l’histoire de France. Le Pape Clément V y annonce la suppression de l’Ordre des Templiers. La chapelle est un exemple parfait de l’architecture des nefs templières de l’Est de France !
La commanderie d’Avalleur est l’un des rares ensembles français conservés d’époque templière, foncez.
Pour la suite, on change de thème. Direction la maison des Renoir ! Auguste, Pierre et Jean Renoir ça vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Les familles d’artistes sont fascinantes, on se demande si le génie est héréditaire ou si ce sont juste des familles propices au développement du talent. Pour mieux comprendre quelqu’un, quoi de mieux que d’aller chez lui ? Filez visiter leur maison, l’atelier et le jardin. Après être rentrés dans leur intimité, prélassez vous dans leur jardin. Profitez de l’odeur des fleurs, faîtes une sieste sous le pommier…
Après avoir recharger vos batteries, frottez vous les yeux et debout car ce n’est pas fini ! Si vous ne passez pas par le centre culturel, la visite n’est pas complète. À 5 minutes se trouvent les anciennes écuries du château Hériot où sont exposées leurs œuvres. Le centre a également vocation à soutenir les artistes émergents en exposant leurs arts.
Vous avez fait pleins de découvertes, il vous en reste une dernière et pas des moindres. Finir la journée sur un moment de détente complet ? On est sûr que ça vous tente ! Hop, direction la Maison Champagne Thierry Mercuzot. Vous y discuterez vigne et cuvée avec le maître de la Maison. Bien évidemment la visite est clôturée par une délicieuse dégustation.
Vous serez complètement dépaysé en dormant dans la tiny house. En plein milieu de la nature, vous vous endormirez en admirant par la fenêtre la beauté du paysage.