Vous venez d'arriver à Groix, la magie est sur le point de commencer. Depuis le bateau qui vous amenait de Lorient, vous avez pris le temps d'observer la diversité de paysages que l'île aux grenats a à vous offrir. Sur 8 kilomètres de long et 3 de large, ce sont 17 villages qui s'animent quotidiennement et parmi ceux-ci, votre séjour commence à Port-Tudy.
Alors que vous remontez la pente qui vous éloigne du port, vous découvrez les jolies maisons d'armateurs et les couleurs si particulières des habitations où courent les roses trémières. Vous passez devant le Cinéma des familles, à la devanture sculptée par des artisans italiens, et qui projette chaque année en août les films sélectionnés lors du festival international du film insulaire de Groix.
A pieds ou à vélo, vous parcourez les 40 kilomètres de chemin répartis sur l'île et où les légendes bretonnes prennent vie. Au détour de votre balade, vous croisez menhirs et dolmens, de quoi vous rappeler que vous êtes bien en Bretagne. De la pointe des chats au trou de l'enfer, anecdotes et secrets vous sont contés.
Vous flânez, vous vous baladez, vous respirez l'air iodé, des nombreuses plages de l'île, vous avez choisi celle des sables rouges - vous voulez comprendre pourquoi l'on surnomme Groix l'île aux grenats et la réponse vous apparaît ici - vous trempez le pied dans l'eau et vous vous laissez tenter par la baignade dans l'Atlantique. Bienvenue à Groix.