Avec ses 58 monuments classés, la cité médiévale de Provins fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Provins est le témoin le plus authentique de l’histoire médiévale. Au XIème siècle, la cité est une adresse incontournable du commerce européen. Connue pour son champagne et plus particulièrement ses Foires de Champagne, Provins prospère internationalement.
Les remparts de Provins sont le témoignage de la richesse de la cité. Mais leur fonction première est de protéger lesdites richesses, les provinois et les marchands de passage dans les foires. Fondés au XIème siècle et perfectionnés au fil du temps jusqu’au XIIIème siècle, les remparts atteignent 25 mètres de haut et s’étendent sur 5 km. Aujourd’hui les remparts sont toujours de 25 mètres de hauteur mais leur longueur est réduite à 1,2 km ce qui reste sensationnel.
Le prieuré Saint-Ayoul de Provins a une longue histoire. Ayant eu plusieurs vies, c’est comme si vous visitiez plusieurs édifices en un seul. Ses origines remontent à l’an 996, Provins possède des reliques ce qui rend la ville lieu de pèlerinage. Saint-Ayoul est construit au XIème siècle dans le but d'accueillir les pèlerins qui deviennent trop nombreux pour la chapelle de Provins. Au XVIIIème siècle le prieuré est vendu comme bien national et reçoit la sous-préfecture, la gendarmerie, la cavalerie et l’armée. Depuis 1938 le mur et la toiture appartiennent au service des Beaux-Arts. Les fouilles archéologiques et la restauration débutent. Rendez-vous sur place pour approfondir cette histoire passionnante!
Après avoir contemplé les magnifiques couleurs des vitraux de Saint-Ayoul, celles des 450 variétés de rose se trouvant à la Roseraie de Provins vous éblouiront tout autant. Découvrez l’histoire de cette belle fleur aux pétales caractéristique. Après, avant ou pendant n’hésitez pas à vous reposer sur l’un des nombreux transats mis à disposition dans le jardin. Cerise sur le gâteau, sur place un salon de thé où vous profiterez d’une vue imprenable sur Provins, vous propose des douceurs. Sans surprise, la Roseraie est labellisée “Jardin Remarquable”.