Tout près de Niort, le Marais poitevin est connu pour son sublime paysage. Paysage tellement sublime que le Marais obtient la labellisation Parc Naturel Régional, Grand Site de France et Destination Européenne Touristique d’Excellence.
Étant la seconde plus grande zone humide de France, la faune et la flore regorgent de trésors.
Les marais mouillés sont les lits inondables de la Vendée et font partie intégrante du succès de la zone. On vous propose d’y faire une petite balade en barque. Pour les horaires, vous avez le choix entre le lever et le coucher du soleil, dans tous les cas le panorama reste spectaculaire et une dégustation vous est offerte pour finir en beauté !
Après avoir contemplé la flore, passez à la faune en vous rendant au parc ornithologique “Les oiseaux du Marais poitevin”. Vous y trouverez plus de 75 espèces d’oiseaux que vous pourrez observer de près ou de loin en vous promenant dans ce parc de 8 hectares. En bonus, si vous le désirez le parc vous projette un film de 20 minutes titré “Le Marais poitevin à tir d’aile”.
Pour la suite de votre séjour, faites un petit tour au donjon de Niort, un parfait exemple de la construction militaire médiévale. Sa construction débute au XIIème siècle et est officiellement terminée au XVIIIème siècle. Après avoir été un lieu d'approvisionnement durant une longue période de famine, le Donjon devient une prison. En 1840 le Donjon est classé monument historique et sert désormais de musée du costume Poitevin. Dans le musée se mélangent toutes sortes d’objets archéologiques allant de l’époque gallo-romaine au XIXème siècle. Entre le superbe édifice et le musée, voilà une activité terriblement enrichissante !