Le plateau des mille étangs est une zone qui s’étend sur 220 km². Son nom vient évidemment du fait que le plateau est peuplé de nombreux étangs. Mais d’où viennent ces étangs ? Il y a 12 000 ans, des glaciers recouvraient les Vosges, les étangs sont le fruit de leur disparition. Le plateau des mille étangs est même surnommé “La petite Finlande” du fait de la ressemblance des paysages.
Parmi les charmes que le plateau offre, nous avons sélectionné le “saut de l’Ognon” qui est une chute d’eau spectaculaire de 13 mètres. Cette chute d’eau devient rivière, parcourt 215 km pour ensuite rejoindre la Saône. Peu importe la saison, la scène est majestueuse !
Dans le même esprit de nature sauvage engagez vous dans un circuit de randonnée où vous aurez l’occasion de voir le pont du Champey qui surplombe la Doue de l’Eau.
Vous ne passerez pas au plateau des mille étangs sans visiter la scierie Martin! Située au bord de la Doue de l’Eau, Georges Tuaillon l’a restaurée à la fin du XIXème siècle. Pour lui donner vie, la Maison de la Nature des Vosges Saônoises organise des animations.
Pour le logement, on vous a déniché un logement en totale corrélation avec le plateau des mille étangs. Le gîte les Mottots est un havre de paix. En bonus, un petit étang se trouve dans le jardin, même de retour à la maison vous ne risquez pas d’être dépaysé!