Depuis toujours des étrangers affluent dans le village de Vézelay. C’est un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de St Jacques de Compostelle. L’endroit est magnifique et son architecture de la Renaissance ne fait qu’accroître sa beauté. Il y a aussi plein d’activités à faire sur place !
On vous propose de visiter le château de Bazoches. Le monument est constitué de quatre tours et un donjon entourant la cour. Le château féodal date du XIIème siècle.
C’est une totale immersion dans le passé. Grâce aux décors reconstitués vous plongez dans l’époque des seigneurs de Vézelay. Vous ne trouverez pas plus réaliste : il y a même un cadran solaire. Passez ensuite dans les bibliothèques du château. Des chaises sont à votre disposition pour feuilleter les ouvrages qui vous intéressent. Après ce moment de lecture-détente, on vous propose une activité encore plus relaxante ! Le château de Bazoches s’est lancé dans la restauration. Alors pourquoi ne pas privatiser la serre de réception pour déjeuner avec vue sur les jardins ?
Back to the future ! On passe du XIIème siècle au milieu XVIIème siècle. C’est parti pour le musée du costume. C’est le bâtiment qui date du XVII – XVIIIème siècle. Les costumes eux, retracent plusieurs époques, plusieurs contextes historiques, plusieurs classes sociales. Vous l’aurez compris, l'histoire des costumes présentés est diversifiée. C’est un réel lieu d’apprentissage historique. Exposer des costumes pour raconter une époque n’est pas quelque chose qui se fait beaucoup. Pourtant c’est une très bonne manière d’imager des propos et de faire comprendre.
Maintenant c’est l’heure de visiter un emblème de Vézelay : sa basilique. C’est ici que les pèlerins se retrouvent. En visite guidée ou non vous visiterez ce bijou de l’architecture romane. Édifié en 1120, c’est un véritable vestige du passé. Comme nous venons de le dire, la basilique est, à première vue, romane. Au XIIème siècle, elle est reconstruite, son chœur est gothique. Un beau mélange qui diversifie votre visite !